C’est une véritable descente aux enfers pour ce symbole de la République. Depuis quelques semaines les auditeurs de cette radio n’arrivent plus à suivre correctement ses programmes. Elle a un émetteur qui ne dépasse même pas le périmètre de la cour de la RTG. Presse buzz a fait le constat et a interrogé quelques travailleurs.
Idrissa Cissé journaliste à la radio nationale « ce problème existe depuis belle lurette et ça ne dérange personne surtout au sommet de l’Etat. C’est à ce niveau que la radio est reléguée au dernier plan sinon comment expliquer cette réalité. On me dira qu’ils ne sont pas informés. Certes oui mais tout cela démontre le mépris qu’ils ont pour cette station. La nouvelle ministre a d’autres préoccupations sans doute. En réalité je suis même fatigué de parler de cette radio. Je viens ici accomplir mon devoir le reste je ne parle plus de ça. C’est un mal commun et apparemment il ne dérange personne, même au sein de la radio ’’.
Un autre technicien interrogé nous a fait comprendre que même au sein du studio centrale il a du mal à capter la radio. ‘’ Quand les gens disent qu’ils ont du mal à écouter notre radio ça me fait sourire. Quand je suis à l’antenne j’ai du mal à capter notre fréquence pour écouter le journaliste qui est juste en face de moi. C’est le comble non ?
Selon nos informations, cette réalité a réduit plusieurs émissions à un long silence. Il s’agit entre autres de l’une des émissions phares ‘’ opinions croisées’’ une émission de débat qui passait tous les jours ouvrables à partir de 09 h, l’émission rétro qui était animée par Bouba RKS les jeudis et tant d’autres.
Pour avoir plus d’informations, notre équipe a essayé de joindre le directeur du service national de la diffusion. Mais très malheureusement nos multiples tentatives n’ont pas abouti. Au niveau de ladite direction, un des agents nous a fait comprendre que le Directeur national est à l’extérieur pour passer les congés auprès de sa famille.
En attendant, ni la direction de la radio nationale pilotée par Alpha Diangolo Barry, ni la direction générale de la RTG dirigée par Fana Soumah ne semblent faire de cette situation une préoccupation. Alors que ce sont elles qui coordonnent la production du signal. Comme pour dire que les efforts fournis par les journalistes et techniciens de la radio nationale pour informer la population restent limités.
Avec PBI