C’est aux environs de 2 heures du matin dans le district de Kourou qu’un minibus en provenance de Conakry pour Tougué a été attaqué par des hommes en uniforme. Malgré le refus du chauffeur d’obtempérer, les assaillants auraient suivi et pourchassé le véhicule à bord de motos jusque dans la sous-préfecture de Bodié relevant de la préfecture de Dalaba. C’est au niveau de cette localité qu’un combat entre agresseurs et passagers a été engagé. Finalement un suspect est maitrisé et les autres ont pris la fuite avant d’être rattrapés un peu plus tard dans la nuit, a appris Guinéenews de plusieurs sources.
Interrogé sur ce qui s’est réellement passé, Mamadou Saïdou Baldé le chauffeur du minibus est revenu sur cette scène digne d’un film de fiction. « Je venais de Conakry pour Tougué. Arrivé à un village qu’on appelle Djinkonya, des hommes en tenues sont sortis de la brousse sur une moto pour nous demander de nous arrêter. (…). Mais ne sachant pas ce qu’ils voulaient, j’ai continué. Ils nous ont suivi. Ils sont venus nous barrer la route avec la moto. L’un d’eux a sorti une arme et l’a pointé sur moi pour me dire de m’arrêter si non ce n’est pas bon. J’ai réussi à dégager la moto pour passer. C’est ainsi qu’ils nous ont pourchassé jusqu’à Bodié » , raconte au bout du fils le chauffeur du minibus.
Poursuivant maître Mamadou Saliou Baldé ajoute : » du coup, à Bodié, nous avons jugé nécessaire d’aller vers la gendarmerie. Mais à peine qu’on s’est arrêté, nos poursuivants sont arrivés. Et nous n’avons plus le choix que de les affronter. Un rude combat a éclaté. Et avec l’implication de mes passagers et de ceux d’un autre minibus nous avons réussi à maîtriser un parmisles bandits. Les trois autres ont réussi dans un premier temps à prendre la fuite. (…). Mais avec l’appui du sous-préfet de Bodié deux autres ont été aussi arrêtés. Actuellement, nous sommes toujours à Bodié. Et aucun passager n’est blessé », s’est réjoui finalement le conducteur.
Dans la même lancée, joint au téléphone, Alpha Oumar Diallo un passager du minibus attaqué renchérit : » effectivement. Nous avons subi aux environs de 2 heures du matin une attaque. C’est des hommes en uniforme qui nous ont interpellé et pourchassé jusqu’à Bodié. (…). Nous allons vers Tougué. Mais nous avons réussi à maîtriser sur le champs un de nos assaillants. C’est un agent du service forestier de la localité. Ils voulaient en finir avec lui mais j’ai sensibilisé afin de le mettre à la disposition des autorités compétentes pour essayer pourquoi pas d’en savoir davantage. Pour destituer le réseau. Le sous-préfet s’est investie beaucoup. Il a pu mettre aux arrêts deux autres complices dont une garde communale. Actuellement ils sont tous entre les mains des autorités », a expliqué Alpha Oumar Diallo.
Selon toujours les informations recueillies, les suspects disent qu’ils ont interpellé le minibus sous prétexte qu’ils auraient appris qu’il y avait un colis suspect. Chose que déplorent les autres personnes interrogées.
Faut il rappeler que l’insécurité liée aux coupeurs de route est récurrente à travers des nombreux axes routiers du pays.
Source Guineennews