Le Fonds d’Investissement Minier vient de tenir ce mardi 10 janvier 2023 la deuxième session de son Conseil d’administration. La cérémonie s’est déroulés au siège de la Société guinéenne du Patrimoine Minier) sous la houlette de Aboubacar Kagbè TOURÉ,directeur de la dite entreprise d’Etat sous le regard de tous les acteurs concernés.
Selon Aboubacar Kagbè TOURÉ,plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour parmi lesquels le bilan des activités de l’année écoulée .
“Le budget de l’exercice 2023 est un budget d’affectation spéciale. Il s’élève à 189 milliards 740 millions de francs guinéens. Ce budget est destiné à financer les axes prioritaires du secteur minier“, a-t-il annoncé à la presse .
selon lui ,il s’agit d’abord d’aider la Guinée premièrement, à étendre les connaissances sur ses réserves minières en faisant une exploration beaucoup plus poussée des ressources mais aussi renforcer les capacités des cadres du ministère des Mines. Il a enfin annoncé des appuis aux entités locales envu d’une meilleure surveillance des zones d’exploitation minière.
“Ces trois comités auront pour mission d’examiner en détail tous les documents un jour avant la tenue du conseil d’administration pour qu’au cours des travaux, nous ayons des synthèses sur lesquelles on pourrait se prononcer. Donc, les travaux techniques se feront au niveau de ces comités ” a-t- soutenu.
Le président du conseil d’administration du fond d’investissement miner a par ailleurs indiqué que toutes les dispositions prises sont conforme aux textes et règlements en vigueur.
“ La direction est en train d’opérer une gestion à mon avis, très prudente. C’est ce que nous encourageons. Nous demandons toujours de se doter des documents de base, que toutes les dépenses soient effectuées avec des documents de support pour que tout soit ordonné et exécuté dans les règles fixées par l’Etat. Le budget a été correctement exécuté bien que les revenus attendus n’étaient pas au rendez-vous” affirme le président du conseil d’administration du fond d’investissement minier à sortie de la rencontre .
La rédaction