Evincé du pouvoir en septembre 2021, l’ancien président guinéen Alpha Condé, a déclaré que la France a contribué à son renversement. Selon lui, Paris a apporté son aide à Mamady Doumbouya lors de sa prise de pouvoir par les armes.
« Alpha Condé reproche aux autorités hexagonales d’avoir favorisé son renversement et à Marc Fonbaustier, l’ambassadeur de France à Conakry, d’être favorable à la junte militaire », indique Jeune Afrique. Le média panafricain estime que cette situation n’a pas empêché de continuer à entretenir des relations avec certaines personnalités hexagonales comme Bernard Kouchner, ex-ministre français de la Santé, puis des Affaires étrangères, ou le général français Bruno Clément-Bollée.
Condé a fait deux mandats présidentiels de cinq ans chacun et après ses dix années au pouvoir, il a modifié la constitution du pays pour pouvoir se représenter pour un troisième mandat. Cette décision a coûté la vie à plusieurs guinéens qui sont sortis dire non à ce coup de force constitutionnel et ont été violemment réprimés.
Quelques semaines après le début de son troisième mandat forcé, l’homme a été victime d’un coup d’Etat mené par les forces spéciales du pays et il a été arrêté. Actuellement Condé est en Turquie ù il a été autorisé à se rendre pour des soins de santé. Depuis septembre 2021, le pouvoir en Guinée est dans les mains du colonel Mamady Doumbouya et de son gouvernement de transition.
Actu Cameroun