Le directeur général de l’office guinéen de contrôle qualité était devant la presse ce samedi 21 janvier 2023.Il s’agit selon les dirigeants de l’office d’éclairer l’opposition sur la polémique autour du jus energetique dénommé ” 24″ .
« Les échantillons sur les boissons de 350 et 500 millilitres sont venus. Au vu des résultats sortis du laboratoire de l’office, nous avons constaté un certain nombre d’anomalies. D’abord, nos analyses au niveau du laboratoire sont portées sur partie physico-chimique et la partie microbiologie. Pourquoi ? Parce qu’on est censé détecter tous les risques physiques, chimiques et microbiologiques. Au niveau de la physico-chimique, soit un maximum de 6. Le taux d’acidité de la boisson, après quatre tentatives d’essai, nous avons détecté qu’il est très élevé.
Selon Mohamed Kadiatou SYLLA, la norme voudrait que le taux d’acidité soit maximum de 6.
“On a mis aussitôt un comité scientifique et nous avons décidé à travers quatre tentatives de s’assurer de la fiabilité du taux d’acidité. Et ces quatre tentatives ont prouvé les mêmes résultats. Au niveau des germes, c’est-à-dire la partie microbiologie également, les résultats ont démontré quelques anomalies dont entre autres : un niveau inacceptable flore mésophile aérobie total. La norme voudrait que ça soit une absence totale, c’est à dire 0. Mais après l’analyse, on s’est rendu compte qu’il y a 24 unités format colomine par millilitre, alors que la norme est de 0, elle doit être absente….», a précisé Mohamed Kadiatou SYLLA.
Selon le directeur du service de contrôle qualité le résultat de leur analyse n’a pas été contesté par la société américan Beverage.
« Ils ont fait les mêmes analyses contradictoires. Ils sont venus dans mon bureau avec les techniciens de laboratoire. Nous avons discuté, je vous avoue sincèrement qu’ils ont reconnu que les résultats qui sont sortis chez nous, ce sont les mêmes résultats qu’ils ont trouvés : le taux d’acidité était élevé et il y a un manque totall des pratiques d’hygiène » a indiqué le responsable de l’agence.