A la réunion du mercredi 18 janvier 2023 entre les responsables des sociétés minières en exploitation et le Ministère des Mines et de la Géologie, Dr David MAKONGO, l’un des potentiels promoteurs miniers en Guinée, a pris part à ce rendez-vous. L’objet de cette rencontre portait essentiellement sur l’application de l’article 30 du code minier, en son alinéa 2 qui stipule que les compagnies minières en exploitation doivent construire leurs sièges au bout de 36 mois à compter de la date de démarrage de la production. Au sortir de cette rencontre, le représentant de la société NEW JAPAN MINING COMPANY ,Dr David MAKONGO a livré ses sentiments par rapport au sujet débattu.
« C’est un sentiment de joie. Je suis très très content aujourd’hui. Je suis en Guinée il y a 21 ans. C’est ’est un acte fort que le Ministère des Mines et de la Géologie à travers le président de la république vient de poser. C’est un véritable engagement de changer le destin du peuple guinéen, de mettre les sociétés minières à l’aise. Vous connaissez en Afrique la coutume est que, si quelqu’un vient chez vous, votre manière de l’accueillir lui montre s’il doit s’assoir ou s’il doit partir.
Donc l’acte là que le président de la République vient de poser, représenter ici par le Ministre des Mines prouve à suffisance que les sociétés minières sont les bienvenues en Guinée.
Maintenant au côté légal, le code minier demande à chaque société qui est à la phase d’exploitation de construire un siège en Guinée. Je trouve que cela est très avantageux pour les sociétés minières.
Imaginez-vous chaque mois la société paie le loyer. A la fin de l’année l’argent là c’est une perte. Mais si vous êtes chez vous, l’argent là que vous utilisez pour le loyer, soit vous le réinvesti, soit vous l’augmenter sur le salaire des travailleurs. Donc c’est un acte bien réfléchi, c’est un acte à saluer. Moi je donne toute ma bénédiction à cet acte. Et je vais travailler jour et nuit pour soutenir le Ministre des Mines, soutenir le président de la Transition et soutenir le peuple guinéen pour la réussite de cette décision.
Je pense que c’est bien de donner un délai. Ça guide l’administration et les sociétés minières et si il y a la communication entre les sociétés et l’administration, je pense qu’on aura les plus beaux bâtiments d’affaires en Guinée, comme les plus beaux bébés que les femmes mettent au monde ».
Propos recueillis par
Toumany CAMARA