Le mercredi 18 janvier 2023, le Ministre des Mines et de la géologie Moussa MAGASSOUBA s’est entretenu avec les responsables des sociétés minières en phase d’exploitation. La rencontre a eu lieu dans la salle des réunions dudit Ministère. Avant d’entamer les échanges Moussa MAGASSOUBA a ordonné le retrait des téléphones de Tous ses hôtes présents dans la salle et empêché la presse d’y rester. Chose qui a visiblement choqué tous ceux qui ont pris part à ce rendez-vous.
Alors qu’à la veille de cette réunion, un communiqué de presse avait été diffusé sur les ondes des médias d’Etat, la Radio -Télévision Guinéenne(RTG), donc investisseurs miniers et journalistes se sont mobilisés, assistés à cette rencontre pour savoir de quoi était-il question ?
Après une longue attente de l’assistance, le Ministre des Mines et de la Géologie arrive dans la salle. Au moment où les attentions étaient accrochées à ses lèvres pour savoir l’ordre du jour, contre toutes les attentes, il ordonne à son service de communication de ramasser tous les téléphones de tous ceux qui étaient présents à la réunion, il dit aussi à la presse de quitter la salle avant qu’il ne commence la réunion.
Tout le monde a été pris de court par cette attitude de Moussa MAGASSOUBA qui a visiblement choqué tous les Directeurs Généraux et hommes de médians
Pourquoi sacraliser une réunion qui avait pour sujet l’article 30 du code minier et qui avait fait pourtant l’objet d’un communiqué de presse dans les médias d’Etat ? Quelle Prudence que Moussa MAGASSOUBA veut prouver dans sa gouvernance jusqu’à manquer du respect de la sorte aux DG des compagnies minières et lancer de l’inconsideration à la presse de cette manière ? Il conviendrait donc, que le président de la Transition colonel Mamadi DOUMBOUYA réagi pour mettre fin aux nombreux agissements disproportionnés de Moussa MAGASSOUBA dans le secteur minier.
Cette rencontre qui n’avait aucun caractère de confidentialité, l’on se demande pourquoi Moussa MAGASSOUBA a agi de la sorte contre les patrons des sociétés minières et contre la presse ?
D’ailleurs avec ses nombreuse réunion infructueuses qu’il organise au Ministère des Mines et de la Géologie, il prétend vouloir mettre de l’ordre dans le secteur minier, pendant que lui-même n’est pas organisé. Pour preuve, cette réunion prévue à 11 heures, s’est finalement tenue aux alentours de 13 heures, à cause de lui Ministre qui est arrivé en retard.
Toumany CAMARA