Sentiment d’amertume, climat de méfiance entre collaborateurs. Voilà l’atmosphère qui règne au ministère des Mines depuis quelques mois .Désormais rien ne va entre l’actuel Ministre et plusieurs de ses collaborateurs.Nommé en 2021 par le chef de la transition, le Ministre Moussa MAGASSOUBA semble être le seul maître à bord du bateau Ministère des Mines et de la géologie.
Aujourd’hui , les travailleurs estiment qu’il dirige d’une main de fer ce département Ministériel sans partage et ne consulte personne.
D’ailleurs c’est l’une des raisons qui auraient poussé son conseiller principal à déposer sa lettre démission car ne voulant pas être un figurant dans l’organigramme de ce ministère très névralgique pour la Guinée.
Pour les acteurs du domaine minier,si le départ du doyen Mohamed DIA venait à être confirmé par le locataire du palais de Mohamed 5 , ce serait un coup dure pour le secteur car étant le seul cadre expérimenté qui reste au département après les départs massifs à la retraite.
Nous apprenons de nous que démarche sont menées par certains du département parmi lesquels, secrétaire général du ministère des Mines, Bachir CAMARA pour tenter de faire fléchir le doyen Mohamed DIA.
Ce n’est non plus un amour entre le ministre et son chef de Cabinet qui aurait à un moment instruit tout le pôle financier de son département à ne plus permettre au chef de cabinet un quelconque décaissement.
C’est cette même atmosphère qui a caractérisé les relations entre lui son ancien secrétaire général , Mohamed Lamine SY SAVANE qui a trouvé refuge à la primature.
Selon nos informations, l’actuel patron du département est seul qui parle lors de la réunion de cabinet. Les autres cadres n’ont donc pas le droit à la parole lors de cette réunion. Ou même s’ils ont la parole, leurs propositions ne sont jamais prises en compte par celui qui se fait appeler ” spécialiste de l’industrie minière ” . Des propositions qui sont toujours mises de côté par celui qui dit avoir payé 120.000 dollars pour suivre une formation aux États-Unis.
A en croire nos sources, ce n’est plus le parfait amour entre le ministre et plusieurs de ses collaborateurs .c’est le cas du directeur national des mines. Dailleurs récemment le ministre avait voulu le trimballer devant les tribunaux pour une faute qui n’a jamais existé.
D’ailleurs récemment sur ordre de Moussa MAGASSOUBA des patrons de sociétés minières évoluant dans le pays se sont vus retirer leurs téléphones avant d’accéder à la salle de conférence du dit ministère .
Ce climat de méfiance vient s’ajouter au manque de résultats qui caractérise le secteur car depuis plus les permis ne sont pas délivrés pour raison qu’on ignore.
Pour plusieurs observateurs avec ce climat de méfiance , il serait difficile pour ce département d’atteindre l’objectif fixé par le chef de l’exécutif guinéens d’où la nécessité intervenir pour redresser avant qu’il ne soit tard.
Mamoudou DIALLO