Après des avancées en évaluation de quantité, Moussa NIMAGA Directeur Général du Bureau des Evaluateurs des Quantités et Qualités des produits Miniers destinés à l’Exportation (BEQQ) et son équipe multiplient des efforts pour obtenir aussi, une visibilité nette sur les résultats de l’évaluation qualité des produits miniers destinés à l’exportation.
Le Bureau des Evaluateurs de Quantités et Quantité des produits Miniers à l’Exportation (BEQQ) est une Direction du Ministère des Mines et de la Géologie de la République de Guinée, très stratégique pour maximiser le profit de l’Etat dans l’exploitation minière. Et son actuel Directeur Général Moussa NIMAGA dans la dynamique de relever ce défi sous le leadership de son ministre Moussa MAGASSOUBA. Cela se voit en lui depuis qu’il était Inspecteur jusqu’à son titre de premier responsable du BEQQ. Il ne laisse jamais passer inaperçu, les détails importants relevant du rôle de sa Direction. Il approche les compagnies minières, les incite à travailler avec la structure qu’il dirige, afin d’obtenir des résultats fiables de l’évaluation quantité et qualité des produits miniers à l’exportation. Ce qui est une mission régalienne de l’Etat guinéen dont la mise en exécution est assignée au BEQQ conformément à l’article 192 du code minier.
Bien que le travail ne soit pas facile sur le terrain mais, l’équipe des Evaluateurs de quantités et qualité du BEQQ a pu atteindre ses premiers objectifs dans le sens de l’évaluation quantité. Quand on se rappelle de 1973 à nos jours, toutes les informations sur les statistiques quantités et qualités des produits miniers que les autorités guinéennes recevaient, émanaient du travail exclusivement fait par les sociétés minières, elles seules. Aucun Agent de l’Etat n’y était associé. Et, comme Moussa NIMAGA était déjà sur le terrain en tant qu’inspecteur Evaluateur à l’époque avec les sociétés minières, il constatait un énorme manque à gagner pour l’Etat, dans les données que les compagnies minières lui fournissaient sur l’évaluation de qualité et quantité des produits miniers à l’exportation.
Depuis la mise en place du BEQQ, toutes les exportations de bauxites, de l’alumine et du Fer dans les eaux territoriales guinéennes sont sous contrôles de l’Etat à travers les évaluations effectuées par les agents déployés dans les différents ports.
Et c’est, grâce à une planification des agents dans les différents sites et ports d’exportation effectuée par la direction générale du BEQQ, la vigilance est totale sur les mouvements des navires et barges.
Pour preuve, notre rédaction a pu obtenir des sources fiables, les données d’exportations suivantes : nombre total de navires évalués par le BEQQ qui s’élève entre 2019 à 2022 à plus de 3000 navires inspectés correspondant à une exportation globale dépassant de :
Plus de 345 millions de tonnes métriques de bauxite ;
Plus de 1 million cinq cent mille tonnes métriques d’Alumine
Et près de deux millions de tonnes métriques de Fer
L’un des défis majeurs que le BEQQ souhaite relever désormais est la maitrise du volet qualité de la direction, qui consiste à suivre le processus d’échantillonnage des compagnies minières jusqu’à l’obtention des résultats in situ qui doivent être certifiés par le laboratoire national de la géologie. D’où le déploiement en 2022 des équipes d’échantillonneurs de qualité dans les différents sites de chargement des barges et des navires.
Les données fournies par la direction générale du BEQQ aident les services compétents de la douane dans le calcul de la taxe minière (taxe sur l’extraction et taxe sur l’exportation) et les services des impôts dans l’utilisation du prix de référence.
Car les informations fournies par les Evaluateurs de quantités et qualité sont : quantité du minerai embarqué, taux d’humidité, teneur en alumine et teneur en silice.
Elles sont essentielles dans le cadre du prix de référence institué par l’arrêté conjoint AC/2022/1383/MMG/MB/MEFP/SGG du 6 juillet 2022 portant institution d’un prix de référence applicable à la vente de la bauxite.
A noter qu’en 2022, il y a eu plus de 800 navires inspectés par le personnel du BEQQ avec plus de 100 millions de tonnes de bauxites exportés, plus de 300 mille tonnes métriques d’alumines et de près de 400 mille tonnes métriques de Fer pour une couverture totale de 16 sociétés.
Cependant, il faut reconnaitre que le ministère des mines fait du progrès dans le contrôle de quantité des minerais destinés à l’exportation. Mais il reste du chemin à parcourir pour arriver en matière d’évaluation qualité des produits miniers à l’exportation.
Parce que le constat relève qu’il y a encore un manque de transparence de la part des compagnies minières dans la gestion des analyses chimique des minerais. Certaines d’entre elles ne permettent pas aux Agents Evaluateurs de qualité du BEQQ d’accéder les résultats d’analyse en temps réel. C’est dans cette optique que la Direction Générale du BEQQ a tenu, le jeudi 19 janvier 2023, une réunion de travail avec les responsables des compagnies minières dans les locaux du Ministère des Mines et de la Géologie.
Au cours de cette rencontre, il a été porté à la connaissance des producteurs miniers, la nécessité de mettre en place un mécanisme de transparence dans l’évaluation qualité des échantillons de minerais destinés à l’exportation. Pour ce faire, il leur a été demandé de définir ensemble avec la Direction Générale du BEQQ, un cadre de coopération permettant aux Agents Evaluateurs d’avoir accès sur place aux résultats d’analyse qualité des échantillons.
Pourtant avant le déploiement des Evaluateurs sur le terrain le DG du BEQQ avait adressé un courrier à toutes les sociétés minières. Courrier dans lequel il a été expliqué tout ce que les Evaluateurs du BEQQ doivent faire avec les sociétés minières.
Mais le contenu de cette correspondance est partiellement respecté par certaines compagnies minières. Seulement au niveau de l’évaluation quantité où des avancées significatives sont enregistrées avec la synergie entre les Evaluateurs du BEQQ et ceux des sociétés minières.
Toutefois la coopération reste difficile sur le terrain pour les Evaluateurs de qualité d’accéder aux laboratoires des compagnies minières. Alors que tout cet aspect a été signalé dans la lettre d’information qui avait été remise aux sociétés minières
Il conviendrait donc, que l’Etat guinéen continue d’apporter son soutien aux Evaluateurs ainsi déployés jusqu’à l’atteinte de tous les objectifs du BEQQ. Parce que les programmes initiés sont très intéressants pour l’économie du pays. Il faut accompagner ce Directeur Général en permettant à ses hommes de prendre part au prélèvement, au traitement chimique et à la compilation des résultats. Le BEQQ a un droit de regard sur toutes les étapes d’analyse. Ce qui va le permettre de fournir des bonnes informations à la Douane et à la Direction Nationale des Impôts qui ont la charge de calculer et de recouvrer la taxe minière payée sur les produits miniers, conformément à l’article 163 du code minier.
Cette taxe est déterminée en fonction de la teneur, du poids des substances minières exportées et de l’indice de prix applicable aux substances minières exportées. Voilà donc, que c’est très avantageux les réformes engagées par le ministère des mines et de la géologie à travers la direction générale du BEQQ incarnée par son directeur général monsieur Moussa NIMAGA.
Toumany CAMARA