A l’image de plusieurs quartiers de la capitale, l’opération d’assainissement initiée par les autorités guinéennes était ce samedi 04 février 2023 au cœur du quotidien des habitants de la commune de Ratoma. C’est le cas par exemple du quartier Wanindara où les autorités ont parcouru des kilomètres pour dans l’optique de senbiliser la population sur la nécessité de s’abonner à une PME de collecte d’ordures .
Selon Alpha Oumar SACKO, cette affaire de salubrité, est une affaire de sensibilisation.
” C’est vrai que tout le monde est abonné aux PME, mais il faut sensibiliser pour dire aux gens que nettoyer c’est bon, mais ne pas salir, est mieux. On fait en sorte que la population épouse ce caractère de préserver son espace. Il faut que chacun mette les ordures là où il faut. Les ménages qui ne sont pas abonnés, de les sensibiliser pour faire en sorte qu’ils soient abonnés aux PME ” a-t-il soutenu.
Pour lui ,pour éviter de voir ce qu’on est en train de l’insalubrité cette commune, les citoyens de sa commune doivent arrêter de déverser les ordures sur les voies publiques.
“L’État ne peut pas continuer à débourser de l’argent, pour enlever ce que les ménages salissent, alors que les ménages peuvent éviter de salir. C’est cela un peu le sens de notre sensibilisation” ai ndiqué le chef de l’exécutif communal de Ratoma.
La rédaction