Ayant débuté ce 27 février rier 2023 , la grève déclenchée par les enseignants contractuels vient d’être suspendue.
Selon le coordinateur de cette structures regroupant les enseignants contractuels qui réclament plusieurs mois d’arriérés de primes, cette décision vise à accorder une dernière chance aux conclusions de la rencontre d’urgence tenue hier lundi 27 février 2023 qu’ils ont eue avec les ministères de l’administration du territoire et de la décentralisation, de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, du budget et l’inspection générale des finances, et le Syndicat National de l’Éducation (SNE).
Une rencontre, au cours de laquelle les parties sont parvenues à la fixation temporaire de la prime mensuelle à un million de francs guinéens , le paiement d’un mois de prime en attendant la finalisation de l’assainissement du fichier….
Selon le coordonnateur national des enseignants contractuels, des missions de supervision de la paie de ces primes ont bougé ce mardi 28 février 2023 pour les sept (8) régions administratives du pays. Alseny Mabinty Camara précise que la paie se fera en situation de classe et ces missionnaires se rendront dans les districts et villages pour payer les enseignants contractuels communaux.
En attendant la suite des négociations, les enseignants contractuels sont invités à reprendre les cours mais en gardant sur eux les documents y afférents à la paie. C’est à le dire le cahier de préparation, les documents pédagogiques, cahier de notes, de contrôles de présences des le élèves ,emploi du temps, l’attestation de prise de service mais aussi la copie du contrat et la carte d’identité nationale.
Toumany Camara