Lors du conseil des ministre du jeudi 2 mars 2023 , le président de la transition a dénoncé le manque de visibilité dans les projets de construction de raffineries annoncé par les compagnies minières. Il s’agit notamment du projet de GAC , TBEA, CBG, SMB, KIMBO et CDM-CHINE. Elles ont dans leurs conventions respectives des engagements relatifs à la construction de raffineries d’alumine.
Dans sa déclaration , le chef de l’Etat affirme avoir constaté que rien n’a été fait à ce jour.
Conséquence donc , il a instruit au ministre des Mines de faire le point avec ces sociétés et de soumettre, dans les quinze jours, leur projet de raffinerie conformément aux clauses de leur convention.
Ces critiques du président de la transition envers son ministres qui deviennent de plus en plus élevées, sont aujourd’hui vues par certains observateurs qui connaissent bien le secteurs minier comme un élément qui pourrait précipiter le depart de l’actuel ministre des Mines Moussa Magassouba si toutefois , il ne parvient pas à satisfaire la volonté de celui-ci de doter la Guinée de raffineries.
Le ministre des Mines est sous pression pour faire avancer la construction de raffineries dans le secteur minier, conformément aux exigences du président de la transition. Il devra travailler en étroite collaboration avec les sociétés minières concernées pour présenter un projet viable dans les délais impartis.
D’ailleurs pour la plupart des analystes du secteur minier guinéen, cette volonté du chef de l’Etat pourrait être une pression de plus pour l’actuel ministre des mines et de la géologie dont la compétence pour gérer ce département névralgique et surtout stratégique pour notre pays est mise en cause. Car très critiqué pour son intertie dans la mise en œuvre d’une politique efficace pour l’exploitation des carrières de granite et de sable mais surtout la réglementation du secteur de l’exploitation artisanale de l’or et des matières précieuse.
Il faut d’ailleurs rappeler que son conseiller principal avait déposé sa lettre démission pour manque de résultats depuis l’arrivée de Moussa MAGASSOUBA mais les dysfonctionnement qui continuent depuis l’arrivée de Moussa MAGASSOUBA à la tête du département des Mines depuis bientôt deux années.
Mamoudou DIALLO , journaliste spécialiste des questions minières et environnementales