PERSISTER dans l’arrogance, le mepris et le déni de réalité c’est être dans une situation inconfortable et qui n’est pas sans danger.
Le 09 mars 2023 ne sera pas un rendez-vous manqué et ce n’est pas un conte à plaisir à inventer.
La confiscationde nos libertés et du pouvoir d’état ne sera plus tolérée.
La volonté du peuple l’emporte.
Il ne reste que trop de renégats, trop de malades, nous avons trop de ces types qui passent leurs temps à crier, à faire des décrets, à s’embourber dans diverses questions relatives aux relèvements du peuple.
ON a trop d’apatrides qui prolongent leurs heures supplémentaires à nos frais pour des amendements, pour des beuglements…
Monsieur le légionnaire, en mars 2023, le peuple souverain de guinée dira « assez».
Le peuple dira d’aller voir des vieux et vieilles, des enfants abandonnés, d’aller inspecter les trottoirs. Alors ces pyromanes verront qu’il ne sert à rien de prolonger la transition en un mandat. Les taudis ne sont pas à rééduquer, les policiers et les juges pas éduqués. Les écoles et universités ne sont pas construites. Rien n’est en harmonie avec le présent. Ils le savent assez pour relever le peuple de la misère. Ils sont responsables des vices, des vices des deux sexes avec tous leurs méfaits et ils croient intégrer une transition commeun mandat électif. C’est faux!
C’est vraiment faux ! dans cette continuité, vous ne serez que des fétiches en retard sur vous-mêmes. Ne vous approcher pas de ce chemin interdit en transition démocratique, un seul mouvement de tentation, le fragment du tonnerre du peuple vous anéantira.
Monsieur le légionnaire, les exigences de l’histoire sont sans cesse et de plus en plus contraignantes nous apprend un homme politique Africain.
En effet, les fils d’aujourd’hui sont d’un point plus lourd qu’hier et demain. ILS FERONT d’un point plus lourd ou encore qu’aujourd’hui. LA nature constante de la responsabilité se trouve dans la personnalité que nous voulons reconquérir.
La victoire d’un homme d’Etat s’enregistre dans la forme de ses promesses tenues, la défaite d’un homme d’Etat vient diminuer la somme de ses acquis. C’est pourquoi tout homme d’Etat doit s’engager à l’édification et contribuer honorablement au respect des lois en vigueur. Les aspirations des guinéens sont bien connues.
Dans cet ordre, la libération des otages du CNRD, la justice pour les victimes sous votre régime, le dialogue fécond sous l’égide de la communauté internationale et le retour rapide à l’ordre constitutionnel à travers des élections libres, équitables, transparentes et inclusives est l’expression d’une nécessité fondée sur des bases solides.
SEKOU KOUNDOUNO
RESPONSABLE DES STRATÉGIES ET PLANIFICATION DU FNDC
Extrait de Ramadan Sow