C’est une information que nous apprenons dans les locaux de la Direction Nationale de la Géologie. L’actuel Directeur National de la Géologie, Joseph Siba DOPAVOGUI aurait dans ses programmes de réformes, l’organisation d’une Journée Nationale de la Géologie. Il serait sur les démarches, auprès de ses chefs hiérarchiques à l’occurrence Moussa MAGASSOUBA, le Ministre des Mines et de la Géologie, Dr Bernard GOUMOU, premier Ministre Chef du Gouvernement et Colonel Mamady DOUMBOUYA, président de la Transition, pour obtenir leur soutien.
Si l’État guinéen accorde une suite favorable à cette idée de Monsieur joseph Siba DOPAVOGUI, elle sera le troisième grand évènement du secteur minier dans notre pays. Après le Symposium Mines Guinée et la Journée Nationale de l’Orpaillage.
L’institutionnalisation de la Journée Nationale de la Géologie dans la politique minière en Guinée, en l’organisant chaque année, servira un très bon cadre d’échange entre experts nationaux et internationaux pour trouver des voies et moyens, afin d’aller au bout de la prospection de la totalité du sous-sol guinéen.
Bien que la Guinée soit qualifiée de scandale géologique, mais il faut reconnaitre que le niveau de la recherche géologique de son territoire national reste très en retard. Selon Les spécialistes en la matière, la carte géologique la plus détaillée sur tout le territoire national est à l’échelle de 1 : 200 000, c’est-à-dire, en termes faciles, que le pays n’a pas finis d’identifier son potentiel géologique et minier. Et pour changer la donne, le Ministre des Mines et de la Géologie, Moussa MAGASSOUBA a déclaré récemment que la Guinée a besoin de 682 millions de dollars pour achever les recherches géologiques de son sous-sol.
Jusqu’à date, avec son qualificatif de scandale géologique, la Guinée n’a que cinq types de minerais, portés à la connaissance de tout le monde. À savoir : la bauxite majoritairement en Basse Guinée et en Moyenne Guinée, l’or et le diamant en Haute Guinée et le fer et le graphite en Guinée forestière.
Mais à cause d’un manque de prospection de tout le pays, il y a parfois la découverte inattendue de certains gisements dans des localités où on s’entend moins. C’est le cas de kounsitel dans la préfecture de Gaoual où les orpailleurs ont récemment prouvé l’existence de concentrations de substances aurifères exploitables avec profit.
D’autres indices de minerais, tels que : le nickel, le calcaire, l’uranium, le manganèse et le cobalt sont aussi signalés parmi les ressources minières que le pays dispose. Mais il faut une cartographie détaillée pour établir leurs potentialités.
Ceci dit, avec le financement de la recherche géologique en Guinée, le pays pourra connaitre une augmentation significative des différentes mines industrielles et des sites d’exploitation minière artisanales ; confirmer les zones d’intérêt qui sont à l’état d’indice et voire même, faire de nouvelles découvertes, qui jusqu’à ce moment, ne se retrouvent ni dans les ressources disponibles, ni dans les indices.
L’importance de la recherche géologique pour la Guinée, va être mieux étalée, avec l’organisation de cette Journée Nationale de la Géologie. Surtout, il faut rappeler, sans prospection pour statuer sur la présence de richesses minières économiquement exploitables, il n’y a pas d’exploitation minière.
Donc, le projet d’instituer la Journée Nationale de la Géologie dans la politique minière de l’État est une idée salutaire qui mérite d’être accompagnée pour sa matérialisation. Disons Bravo à Monsieur Joseph Siba DOPAVOGUI et à son équipe pour cette initiative !
Toumany CAMARA