Depuis le renversement du régime d’Alpha Condé par le groupement des forces spéciales en septembre 2021, un véritable dialogue peine encore à se matérialiser dans le pays ce, malgré les multiples appels à cet effet
Pour écarter tout soupçon, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest a émis le souhait de faciliter la démarche pour favoriser la réussite de la transition.
Après un long moment de réticence, les autorités religieuses ont finalement entamé des négociations en vue de mettre fin à la crise politique entre le Comité National du Rassemblement pour le Développement et les Forces vives.
Dans le même ordre d’idées, le doyen des ambassadeurs de la paix en Guinée invite le colonel Mamadi Doumbouya à privilégier la piste du dialogue qu’il considère comme le principal outil de développement de chaque nation.
« M. le Président de la République, tout le monde compte soutenir la transition, qu’on ne vous trompe pas ! Le dialogue est le principal outil de n’importe quel pouvoir. Même dans votre propre famille, seul le dialogue peut résoudre les problèmes. Celui qui ferme la porte au dialogue, il ferme la porte à la vie, à la vérité, à la justice et à la cohésion nationale. Il n’y aura pas de paix sans dialogue. M. le président n’écoutez pas tous les conseils décidez-vous pour le bonheur des guinéens », a-t-il insisté au micro de mosaiqueguinee.comavant d’inviter les forces vives de la nation à faire de même.
« Aux forces vives de la nation, je vous demande de regarder la Guinée. Je vous demande humblement d’accepter de dialoguer autour de la table et d’abandonner les manifestations de rue, car les conséquences d’une telle démarche sont généralement regrettables. Il faut qu’on sorte de cette honte après plus de 60 ans d’indépendance. Nous devons discuter de nos problèmes internes pour trouver des solutions ensemble », a-t-il invité.
Avec mosaiqueguinee.com