Le fondateur du PRP, Honorable Siradio Diallo décédé le 14 Mars 2004 en France et enterré à Labé le 26 Mars. Avant de rendre l’âme il avait confié le parti à son homme de confiance qui est BAH OUSMANE.
Né en 1936 à Labé, Siradiou Diallo est envoyé à l’école coranique à Timbi Tounni avant d’être envoyé à l’école primaire de Labé où il sortira diplômé en 1951.
Il continuera ses études quelques années à Conakry avant d’être admis à l’Ecole Normale Williams Ponty de Sebikotane à Dakar. Il obtient son bac à Dakar en 1958 et est orienté à la faculté des arts et lettres à l’université de Dakar. Il poursuivra ses études universitaires à l’université de Poitiers et de Paris.
Après ses études, Siradiou Diallo a travaillé successivement à la Banque Nationale de Paris (BNP) et à l’Institut National de la statistique et des études économiques (INSEE) jusqu’à la fin des années 60.
Diallo travaille ensuite pour Jeune Afrique à Paris, il deviendra Rédacteur en Chef et vice-président du journal.
En 1970, le régime de Sekou Touré qu’il fustige depuis ses années d’étudiant à Dakar, le condamne à mort par contumace suite à l’agression portugaise du 22 novembre de la même année.
A partir de 1970, muni de sa carte de presse, Siradiou parcours le continent africain pour Jeune Afrique, il est partout sauf en Guinée où il ne reviendra qu’à la mort de Sekou Touré en 1984. La fusion du PRP et de L’UNR donnât naissance à L’UPR.
Il a toujours été homme de DIALOGUE.
Siradiou est inhumé à Labé le 26 mars 2004 en présence de plusieurs milliers de personnes venus rendre un dernier hommage à Honorable Siradiou.