Des élèves de certaines écoles professionnelles affirment avoir été substitués après leur admission pour le Maroc. C’est dans cette optique que le ministre de l’enseignement technique a décidé de briser le silence ce mardi 14 mars 2023 pour apporter des clarifications sur le dossier .
Entouré de son cabinet, le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, a reçu une quinzaine de lauréats de la session 2022, qui se disent être victimes de tricherie.
Selon Alpha Bacar Barry, les cinquante (50) boursiers sur les 193 présents au Maroc, « étaient ceux qui répondaient aux critères du royaume du Maroc qui a fait le choix en fonction des détenteurs du BAC qui équivaut au niveau BTS et des places disponibles pour accueillir les lauréats, mais aussi ayant moins de trente (30) ans ».
A en croire le ministre , son ministère n’est pas celui indiqué pour gérer les bourses .Car selon lui celà des compétences du Service National des Bourses Extérieures (SNABE).
« Je vais transmettre une demande au SNABE pour savoir s’il est possible que vous soyez sur la liste des lauréats de la session 2023 pour le Maroc. Mais en attendant pour ne pas perdre du temps, vous pouvez rédiger des demandes de stage et d’emploi et mes équipes se chargeront de faire le suivi pour vous », a indiqué le patron du ministère de la formation professionnelle.
Déjà Thierno Boubacar BARRY qui avait été substitué peut se frotter les mains car étant retabli dans ses droits après moulte tractations. Il a bénéficié d’un numéro matricule du côté de la ville de Settat et recevra une bourse mensuelle de la part de du gouvernement marocain.