Abdoul Sacko était invité à se rendre ce vendred 17 mars 2023 à la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie à 10h pour la suite des poursuite engagée contre lui.
Selon le site Africaguinee, son avocat a été joint au téléphone par les officiers de la police judiciaires pour leur demander de surseoir ce déplacement de vendredi.
Mais selon Me Samory Traoré contacté par nos confrères d’Africaguinee,le leader du forum des forces sociales se présentera bel et bien à la DCIJ-GN, pour savoir pourquoi il a été arrêté.
« Ils (les officiers de police judiciaires ndlr) nous ont appelé hier (jeudi 16 mars 2023) pour nous dire de laisser, de ne pas envoyer Abdoul Sacko à la DCIJ-GN. Mais nous ne sommes pas d’accord. Nous allons partir pour qu’ils nous disent s’ils ont abandonné les poursuites et si tel est le cas alors qu’ils transmettent le PV au parquet afin que le parquet constate qu’il n’y a pas d’infractions, qu’ils ont violé ses droits ” a-t-il indiqué chez nos confrères.
Plus loin l’homme en robe noir qui défend l’activiste de la société civile et coordinateur du forum des forces sociales de Guinée,ajoute en ces termes:
“On ne peut pas nous dire comme bon ‘’gardez votre client, ne venez pas’’. Non, nous ne sommes pas dans ça. Cela peut être un piège pour garder son dossier là-bas et un jour on va l’appeler. Donc, ils n’ont qu’à nous dire le pourquoi. Donc Abdoul Sacko se présentera. On veut savoir ce pourquoi il a été arrêté. Ils vont nous donner la suite, si les poursuites sont abandonnées, qu’on le fasse dans les formes qu’il faut. On ne peut pas gérer ce dossier par un coup de téléphone, non ».
Focus karakannews.com