Selon un document officiel que la Rédaction de karankannews.com detient une copie, l’Inspection Générale du Ministère des Mines et de la Géologie a procédé à la restructuration de son personnel. Pour leur permettre de faire un travail efficace avec un résultat élogieux, les employés de ce service d’appui du Départements des Mines et de la Géologie, ont été constitués en 6 pools. A savoir :
1-le pool de réglementation minières, éthique et assurance minière
2-le pool de résolution des conflits, Audit environnement et social
3-le pool d’Audit interne et Assurance
4-le pool d’Audit financier et comptabilité des sociétés minières
5-le pool d’Audit des opérations minières
6-le pool de la gestion des carrières. Et comme leurs noms l’indiquent, le fonctionnement de chacun de ces différents pools est déterminé par les attributions qui lui sont assignées.
Cette réorganisation à l’inspection générale du Ministère des Mines et de la Géologie fait partie du bilan des réformes engagées par Kabinet KABA et inspecteur Général Adjoint et Karamoko SOUMAH son Chef hiérarchique. Tous deux sont nommés à leurs postes en février 2022 par décret du présidentiel du chef de l’Etat, Colonel Mamadi DOUMBOUYA.
Le Ministre des Mines et de la Géologie a entériné la situation de ces différents pools, dans un décret daté de 2023, portant leur attribution, organisation et fonctionnement. Ce qui va permettre, à la Direction de l’inspection Générale des Mines et de la Géologie de très bien jouer son rôle. Puisque, aujourd’hui, quand un problème se pose dans le secteur minier et qui nécessite son intervention, la gestion de celui-ci est confiée au pool qui en a les prérogatives, sous la supervision de la hiérarchie.
Si ce réaménagement est a salué, il faut tout de même rappeler que la Direction de l’inspection Générale des Mines et de la Géologie reste confrontée au manque de moyens de déplacement, pour permettre à ses pools de se rendre sur le terrain. Le souhait est de voir ce déficit se corriger très vite. Parce que l’inspection générale des Mines et de la Géologie constitue le levier du bon fonctionnement du secteur minier. Ce, grâce à son rôle de contrôleur et évaluateur de l’ensemble des structures du Ministère des Mines et de la Géologie, ainsi que les sociétés minières.
A rappeler que la mise en place de ces pools, fait suite à une opération de toilettage sur la liste des ressources humaines de l’inspection générale des Mines et de la Géologie. D’après nos sources d’informations, à l’arrivée des nouveaux dirigeants de ce service, Kabinet KABA et son Chef, il y avait 250 employés au compte de cette Direction du Ministère des Mines et de la Géologie. Après un contrôle lancé par ces nouveaux responsables de l’inspection générale, il n’a été constaté que 40 travailleurs comme inspecteurs des Mines et de la Géologie. Tout le reste serait des fictifs.
Le fait de commencer leur reforme par inspecter leur propre Direction, repérer les manquements pour les résoudre, tout porte à croire que Kabinet KABA, Inspecteur Général Adjoint du Ministère des Mines et de la Géologie et son chef inspirent confiance. Si tous les moyens qu’il faut sont mis à leur disposition, ils vont sans doute relever les défis.
Il est convenable donc, qu’ils bénéficient de l’accompagnment du Ministre des Mines et de la Géologie, du premier Ministre chef du Gouvernement et du Président de la Transition Colonel Mamady DOUMBOUYA.
Toumany CAMARA