Un atelier sur la sécurisation des diplômes delivrés par les institutions d’enseignement supérieur de la Guinée s’est tenu ce mercredi 19 avril 2023 à Conakry . Il est Piloté par la direction générale de l’innovation.
Il s’agit selon les initiateurs de définir un spécimen de diplôme harmonisé avec un contenu uniforme pour toutes les institutions d’enseignement supérieur de Guinée et d’en sécuriser l’émission .
« l’atelier qui nous reunit aujourd’hui traite de la securisation et de la traçabilité des diplomes en République de guinée .L’objectif de cet atelier est d’harmoniser le contenu, de se doter d’une plate- forme de suivi des diplomés guinéens .Donc nous sommes dans une sorte de conclave avec tous les recteurs,directeurs généraux de l’enseignemnt superieur publique et privé pour discuter des elments de contenu,des specimens qui existent dans nos institutions afin de s’aligner sur un model commun et un processus d’emission uniforme des diplômes » , a indiqué madame KEITA Aminata Deen TOURE
Selon, Aminata Deen TOURE, directrice générale de l’innovation beaucoup de disparités existent dans la délivrance des diplômes d’où la nécessité d’harmoniser.
« il y a beaucoup de disparité des phenomènes qui existent .Dans une meme université on a plusieurs gammes de diplômes. Donc nous nous souhaitons qu’au niveau du publique qu’on ait un dilpme de licence que l’on soit de Gamal, Sonfonia un dilpome de licence à vue doit refleter les memes elemnts Donc cest la première des choses c’est de se dire à titre d’identification immediate,on sait reconnaitre un diplôme guinéen.Ensuite aussi c’est de se dire qu’on a des elements de sécurité le monde évolue,on peut y intégrer des QR code faciliter pour faciliter la tache aux entités extereurs »
A en croire Dr Diaka SIDIBÉ, la Ministre de l’enseignemnt superieur , ce processus va prendre en compte tous les diplômes delivrés depuis que la Guinée a basculé dans le système licence, Master .
« Vous allez comprendre que ce processus va prendre en compte tous les diplômes depuis que la Guinée a basculé dans le système Licence,Master et Doctorat .Donc cela tend vers deux decennies maintenant. Parce que c’est depuis 2008 . Donc , 2008 , 2009, 2010 jusqu’à date , tous les diplomes qui ont été delivrés vont etre dans la base des données. Maintenant les diplômes qui vont être securisés,c’est à partir de cette année universitaire.Donc tous les diplômes qui doivent être delivres cette année doivent être des diplômes sécurisés .Ce projet va être clôturé le 30 juin prochain » a- déclaré la responsable du département de l’enseignement supérieur au cours de l’atelier.
Les participants quant à eux se disent très favorables à cette réforme du département de tutelle. C’est le cas par exemple de Dr Alpha Kabinet Keita, recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
” Sécuriser nos diplômes apporte de la crédibilité aux documents qui sont délivrés à nos étudiants. Il est important que l’on comprenne cela, qu’un diplôme, dans les conditions normales, est délivré une fois tout au long de notre vie ” a-t-il laissé entendre.
Mamoudou DIALLO