Ce mercredi 10 mai 2023 , journée de manifestation appelée par les forces vives , c’est un calme très précaire qui règne à Conakry ,la capitale guinéenne.
Très tôt ce matin , des troubles ont déjà été signalés entre des jeunes manifestants et les forces de l’ordre à Koloma. Conséquence les véhicules qui étaient en partance pour Bambéto ont rebroussé chemin dans les environs de huit heures.
Au grand carrefour Cosa, tout allait bien lors de notre passage dans la zone. Les citoyens vaquaient librement à leurs occupations. Mais les boutiques et magasins sont fermés et les stations-services sont ouvertes.
Sur le longs des grands axes routiers de la capitale de la commune de Ratoma, la sécurité a été renforcée. Plusieurs pickups de la gendarmerie et de la police sont postés au niveaux des grand carrefour et d’autres sont en patrouilles.
A la T8 par exemple, là des agents de la police et la gendarmerie sont fortement déployés. Sur la chaussée, on constate des traces de pneus brûlés.
Pendant ce temps sur l’autoroute fidèle Castro, on constate la présence des véhicules dans la circulation mais avec des agents de sécurité au niveau de l’aéroport et mais aussi sur le pont de grand marché de Madina .
Il faut néanmoins signaler que la quasi-totalité des magasins sont fermés au marché de Madina , le poumon économique du pays .
Mamoudou DIALLO