Ils sont 4 militaires et 1 civil à comparaître, ce jeudi 11 mai par devant le tribunal militaire pour l’affaire de vol de175 armes au centre d’entraînement aux opérations de maintien de paix de Samoreyah, situé à Kindia.
Il s’agit du sous-lieutenant, Aboubacar Sidiki Kaba, caporal Karinka Doumbouya, caporal Lancinet Oularé, Moussa Sidibé et un membre du syndicat des transporteurs de Gomboya, Mamadi Kaba à être poursuivis devant le tribunal militaire pour des faits de vol, vente d’armes, transfert illicite d’armes, recèle, complicité, blanchiment des capitaux et financement du terrorisme.
Ces quatre militaires cités ci-haut sont tous en service au magasin d’armement au centre d’entraînement aux opérations de maintien de paix à Kindia.
Selon les différents procès verbaux des accusés lus lors du procès par le chef de greffe, il est dit que le nommé sous-lieutenant, Aboubacar Sidiki Kaba qui est le principal accusé dans ladite affaire reconnaît avoir fait un commerce d’armes avec un groupe d’Etat islamique basé au Mali. Et, quant à l’un de ces co-accusés, le caporal Lancinet Oularé qui décline toute implication a soutenu que le sous-lieutenant Kaba lui a fait savoir que la sortie de ces armes est sur instruction du désormais ex-chef d’état-major général des armées, général Sandiba Koulibaly. Et, que ces armes devraient servir à la neutralisation d’un groupe à Madina-Oula. Et, qu’au total 175 armes ont été soutirées du magasin d’armement de Kindia. Et que seul 19/175 ont été saisies par la gendarmerie de sécurité routière de Kankan et que le reste est déjà arrivé au destinataire au Mali.
C’est après ces explications que la défense a demandé le renvoi pour lui permettre de prendre connaissance du dossier. C’est ainsi que l’affaire a été renvoyée au 16 mai prochain pour la suite des débats.
Elisa Camara
+224654957322
Source : mediaguinee.org