Le barreau de Guinée s’est reuni ce lundi 12 juin 2023 à Conakry. Ils était question pour les dirigeants de l’ordre des avocats de Guinée de se pencher sur cette crise qui perturbe le déroulement de ce procès très important pour le pays .
« L’aide juridictionnelle sollicitée par eux au nom de leurs clients est bien fondée. C’est du droit. Lorsque vous prenez la loi sur l’aide juridictionnelle, l’article 12 est assez claire là-dessus. Les avocats, au nom de leurs clients peuvent solliciter l’aide juridictionnelle avant, pendant et après le procès. Donc, ce qu’ils ont demandé n’est que de bon droit. L’aide juridictionnelle n’est pas que reconnue par la législation guinéenne, c’est reconnu dans toutes les législations des lois Romano-germaniques. Ce que les avocats demandent est un droit, nous insistons là-dessus », a indiqué le porte-parole du barreau de Guinée.
Selon le conseil de l’ordre , ce n’est pas de l’aumône que les avocats frondeurs demandent, mais l’application de la loi.
« C’est pourquoi nous invitons monsieur le ministre à revoir cette situation avec beaucoup de sagesse et, mais aussi nous encourageons la médiation qui est mise sur place et pilotée par le premier président de la Cour d’Appel de Conakry. Que le ministre revoit sa copie pour sauver ce procès ” a soutenu maître Faya Gabriel KAMANO .
La rédaction