Les leaders du front national pour la défense de la Constitution viennent d’être acquittés par le tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry. Le juge Kabinet KEITA les a renvoyés à des fins de la poursuite.
Foniké Menguè et ses compagnons de lutte sont poursuivi pour des faits de « participation délictueuse à un attroupement interdit, entrave à la liberté de circuler, destruction d’édifices privés et publics et coups et blessures ».
Au sortie de l’audience, Oumar Sylla alias Foniké Menguè a réitéré son engagement à poursuivre le combat pour l’instauration de la démocratie en Guinée.
” C’est une grande victoire. C’est la victoire de la démocratie sur la dictature. Le verdict montre que nous avons fait 10 mois pour rien. Nous étions emprisonné sur du faux. Nous étions pris en otage. Aujourdhu’hui le juge vient de prendre ce grand courage en donnant ce verdict historique. ce qui est sure nous allons continuer le combat jusqu’à la victoire finale. Mais entre aujourd’hui et demain, je voyagerai pour aller me soigner .Car c’est un homme malade qui est devant vous, vu le long emprisonnement que nous avons fait à la maison centrale. Donc ce verdict est un verdict important pour nous et notre famille. Je lance un appel à l’endroit de tous les camarades du FNDC ,tous les militants pro-démocratie de se mobiliser puisque le combat n’est pas fini.Nous ne réculérons jamais, c’est une mission que nous avons et nous allons l’accomplir ” a-t-il indiqué à sa sortie du tribunal.
Mamoudou DIALLO