Ce vendredi 30 juin 2023 a Guinée a rendu un hommage à Rabiatou Serah DIALLO au Palais du peuple à travers un symposium .La cérémonie a mobilisé parents , amis et anciens collaborateurs de la défunte et membres du gouvernement .
« Nous rendons hommage à un symbole, à une voix qui a retenti aux quatre coins du monde (…), à une force motrice du mouvement social du syndicat guinéen. Nous rendons un ultime hommage à celle qui a porté, à une période de la vie de notre histoire de notre nation la torche de l’espoir. Au nom du président de la transition, du gouvernement et du peuple de Guinée, je présente les condoléances les plus attristée à la famille de feue Hadja Rabiatou Serah Diallo, au monde syndical, à l’organisation internationale du travail et à toutes les composantes sociales et professionnelles de notre pays », a indiqué premier ministre Dr Bernard Goumou.
En larmes, Ibou Henry FAQUES, le fils de la défunte est revenu sur ce qui caractérisé la défunte.
« La Guinée était au cœur de toutes ses préoccupations . Elle a servi ce pays avec abnégation et compétences, ce qui lui a valu la confiance de l’Afrique. Elle fut la première femme secrétaire générale de la plus grande centrale syndicale de la Guinée (CNTG). Va en paix. Maman, femme digne ! », s’est exclamé Ibou Henry Faques.
Le monde syndical guinéen n’a pas tari d’éloge à l’endroit de lex secrétaire générale de la conféderation nationale des travailleurs de Guinée. Selon Thierno Maadjou DIALLO, Hadja Rabiatou Serah Diallo s’en va avec un sentiment du devoir bien accompli.
« Aujourd’hui, les travailleurs et travailleuses de Guinée, sont sevrés de leur camarade, de leur sœur, de leur leader qu’on appelle affectueusement, la maman des travailleurs. Il nous revient, nous classe ouvrière guinéenne de pérenniser judicieusement ses acquis et garder toujours haute, la place du mouvement syndical », a-t-il confié .
Hadja Rabiatou Sérah Diallo reposera désormais au cimetière de Cameroun .
Mamadou Saliou DIALLO