Le président de l’union des transporteurs routier de Guinée a réagi ce lundi matin suite à l’annonce du report du contrôle des permis biométriques et cartes grises numériques pour le 31 juillet 2023 .
Une décision qui selon le communiqué du ministère des transport permettrait de faciliter le retour des pèlerins du hadj 2023 mais aussi des personnes en déplacement à l’intérieur du pays pour la célébration de la fête de Tabaski.
” La première réaction, c’est le report d’hier. C’est suite à notre rencontre malgré que les autorités ont mis un argument autre que ce que nous avons demandé .Mais nous, nous tenons compte que c’est suite à notre rencontre. Et comme les négociations ne sont pas terminées , on attend à 12h30 pour rencontrer le ministre des transports pour en discuter afin de trouver une solution qui puisse mettre les transporteurs à l’aise ou la population ” a confié Frebory DONZO.
Selon le président de l’union nationale des transporteurs routier de Guinée si les autorités du pays n’avaient reporté le contrôle des permis biométriques et cartes grises numériques , 70% du parc automobile allait garer .
” s’il n’y avait pas de changement aujourd’hui, ce qui allait se passer, ça veut dire que les 70% allait garer .c’est pas une grève parce les conducteurs n’avaient une nouvelle plaque.Donc ils ne pouvaient pas circuler. C’était pas une grève mais suite à la décision du fait que les véhicules ne devraient pas circuler avec l’ancienne immatriculation et l’ancien permis. En un mot s’il ya grève, c’est u3n grève provoquée ” a-t-il expliqué
Frebory DONZO trouve les tarifs concernant les nouveaux permis et nouvelles cartes grises très élevés.
” Oui vous le savez on a toujours signifié celà aux autorités sous le régime d’Alpha CONDE. Raison pour laquelle ce processus avait été suspendu .On a comparé rapport à certains pays africains .Vous n’êtes pas sans savoir le permis est plus cher que le passeport guinéen.Les chauffeurs arrivent même à faire ce rapport là ” a-t-il indiqué.
Mamoudou DIALLO