Ce n’est plus un secret pour personne. Le colonel pustichiste semble vouloir neutralisé toute les voix dissonantes du pays. Ce qui explique non seulement le brouillage , le retrait même de certains médias des bouquets Canal + et Startimes mais aussi le blocage de l’accès aux réseaux sociaux en Guinée depuis bientôt 3 mois .
Pourtant, le colonel et désormais général de corps d’armée avait dit haut fort qu’il n’y aura pas de chasse aux sorcières et que personne ne sera inquiètée pour ses opinions.
Quelques années après ce discours qui fait naître de l’espoir au niveau du guinéen Lamba, le constat est alarmant. Une désillusion totale , un cauchemard à l’image de Fama dans le soleil des indépendances de Amadou Kourouma. Aujourd’hui la quasi-totalité des ténors de la classe politique ,brefs tout ceux qui ne partagent sa façon de voir le monde sont en exil soit en Afrique ou en Europe.
A celà s’ajoute l’interdiction systématique de manifester afin d’exprimer une opinion contraire à la volonté du prince et ses courtisans.
Le message est claire, ceux qui s’opposent aux putschistes doivent être sauvagement pour ne pas dire brutalement écraser. Il faut les anéantir à tout prix. La résistance n’est pas permise .
Pour preuve, la récente manifestation tenter par la presse guinéenne en quête de liberté a été empêchée par les pustichistes qui ont renversé Alpha Condé. Conséquences, le secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée est brutalement arrêté, malmené et puis conduit en prison sans aucune forme de respect de procédure car il a été enlevé en pleine circulation pendant qu’il regagnait son domicile après avoir obtenu le classement sans suite du dossier de ses Lieutenants arrêté le 18 janvier 2024 , jour de la manifestation appelée de vive voix par les professionnels de la presse pour protester contre les violations multiples de la liberté de la presse.
D’ailleurs faut-il rappeler sous le désormais général de corps d’armée , plusieurs jeunes ont été tués pendant des manifestations appelées par les forces vives de Guinée. Leurs crimes, c’est d’avoir participé à des manifestations qui auraient été interdites par le Général , ses sbires et ses bidasses.
Une situation très catastrophique qui a forcement des impacts sur le fonctionnement de l’économie guinéenne. Nombreux sont aujourd’hui ceux qui se plaignent des difficultés économiques qu’ils traversent depuis la chute de l’opposant historique le 5 septembre 2021 alors qu’il au sommet de sa gloire. Beaucoup d’entreprises ont été obligées de mettre les clé sous les paillassons ou délocalisé dans les pays voisins propices à l’investissement de capitaux étrangers.
La suite on la connaît. La jeunesse désemparée , déboussolée est obligé d’emprunter le chemin de la migration. Déçus, nombreux sont les jeunes guineens qui estiment que le mieux serait de partir du pays pour trouver le bonheur ailleurs et celà quelque soit le prix à payer. Ils sont nombreux ceux qui vont vers le Nicaragua ou le chemin du désert Algérien, Lybien ou encore Marocain. Il faut à aller à tout prix car plus d’espoir dans le bled. Qu’avons-nous fait pour mériter cette situation ,s’interrogent beaucoup de jeunes guineens.
Aujourd’hui les guinéens sont dans une sorte d’ angoisse , une peur sans précédent . Ils regrettent d’avoir applaudi le pustichiste . Comme le disait Thierno Monembo ceux qui auraient dû être la solution sont le problème à la lumière de la vérité .
Le gondoinais