Je suis en colère contre la restriction des libertés sur les réseaux sociaux.
Je suis en colère contre le brouillage des ondes des médias.
Je suis en colère contre l’infantilisation de la jeunesse guinéenne. Ils nous prennent pour des gros bébés.
Oui, je suis en colère contre le musellement de la Presse indépendante.
Je suis en colère contre le retour du vieux démon ( le traditionnel tour tour), le courant n’est pas à négocier que cela soit Claire pour EDG….weh tè faa, wee tee siga sonne dans nos oreilles chaque soir et chaque matin comme par le passé. Quelle tristesse !
Ce manque d’électricité conduit à la mort progressive des PME et qui occasionnent par la suite la perte des emplois en masse. Pourquoi même ? Le peuple s’interroge!
Je suis en colère contre les détournements des deniers publics ( chaque jour les journalistes indépendants révèlent des scandales Financiers à la radio mais silence radio) pourquoi mon général ? Alors que vous aviez promis de rompre avec les habitudes du passé.
Je suis en colère contre la cherté de la vie )
Aujourd’hui à Conakry, il faut être un vrai homme pour faire 2 repas par jour…
Je viens d’apprendre que le prix du riz du Sucre, de l’oignon etc ont connu des réajustements, est-ce vrai ? Je voulais juste me rassurer. Savez-vous que le panier de la ménagère devient de plus en plus insoutenable pour les citoyens qui n’ont pas là où volé?
Je suis en colère, oui je suis en colère contre l’emprisonnement injustifié et injustifiable de Sekou jamal Pendessa qui ne faisait que sont travail de syndicaliste, défendre les intérêts des travailleurs. la justice doit rassurer, la justice doit être équitable, la justice, c’est l’affaire de tous, la justice c’est le pilier sur lequel repose l’état de droit.
Je pose cette interrogation, est-ce la justice est toujours la boussole de cette transition ? Si oui, elle est déboussolée et désemparée aux yeux de millions de guinéens.
Je suis en colère contre l’accueil digne d’un champion réservé aux éternels quarts de finalistes…
14 participations en coupe d’Afrique des nations, 4 quart de finale perdus, les ambitions sont au dessous des attentes.
Le Syli national chicoté et ligoté par la RDC ne méritait pas un tel accueil, cela me révolte et me désespère.
Syli national, ou je ne sais comment l’appeler Fini national ou encore éléphant femelle, tu peux enfin te réveiller de ton long voyage sans résultat probant mais avec trop de vacarme. Syli, Allabê en 2025, au Maroc, il faut aller au-delà des quarts de finale.
Je suis en colère ce matin, oui je suis en colère contre les ministres improductifs et incompétents du gouvernement de transition. Ils ont déjà montré leurs limites …nul besoin de les citer ici …il faut les renvoyer à se pourvoir.
Je suis en colère contre l’interdiction des manifestations pacifiques sur les voie publique, c’est un recul grave de l’Etat de droit dans un pays qui se veut démocratique. Pourquoi avoir autant peur des manifestations pacifiques ? Le peuple ne comprends pas !
Je suis en colère contre la galère et la paupérisation galopante de la population.
Les mosquées et les églises se vident mais les maquis, les bars et les motels se remplissent tous les jours.
A 11 mois de la fin de la transition, je suis inquiet, oui je suis inquièt, parcequ’à date il n’ya ni lisibilité , ni visibilité sur le processus de retour à l’ordre constitutionnel
Qui pour me dire qu’il a lu la mouture de la nouvelle constitution ?
Qui pour me renseigner sur le niveau de progression du processus d’établissement du fichier électoral ?
Qui pour me situer sur le niveau d’exécution du PNV RAVEC et le recensement général de la population.
En fin, mon général de Corps d’armée, mon bien-aimé général, N’avez vous pas entendu le cri de coeurs des femmes de kaloum jeudi dernier? N’avez vous pas entendu les pleures des femmes, des jeunes diplômés embastillés par l’extrême pauvreté ?
Mon général de corps d’armée, le peuple désespère tous les jours, il dit ne plus comprendre le système ?
Mon général, le peuple est inquiet mais aussi patient.
Mon général de corps d’armée pour vous dire vrai, ce peuple est imprévisible et insaisissable.
Mon général, les hommes que vous avez choisi à la tête des institutions ne vous rendent pas service, ne vous disent pas la vérité sur ce qui prévaut dans la cité.
Mon bien aimé général de corps d’armée, vos partenaires traditionnels commencent à avoir peur de vous, à savoir la CEDEAO, l’union africaine, l’union européenne, les États-unis, même si la position de la France reste encore très très ambiguës sur la transition guinéenne.
Les pays putschistes, le Mali, le Burkina Fasso et le Niger viennent d’annoncer leurs retraits de la CEDEAO, je vous pose juste cette question qui me taraude l’esprit, est-ce vous imaginez le même scénario ? Est-ce ça vous tente déjà ? Que le temps ne me donne pas raison.
Mon général, vos vrais amis sont ceux qui vous disent les 4 vérités, c’est eux qui vous aiment, c’est eux qu’il veulent que vous sortiez par la grande porte de l’histoire politique de la Guinée…..ce sont vos vrais amis, les journalistes et médias indépendants…ils vous alertent, ils vous proposent des solutions, mais les faucons veulent vous couper du reste de la Guinée.
Vous avez encore le temps de bien terminer car rien n’est encore perdu ?
À très bientôt