Le premier ministre Bah Oury , chef de la transition guinéenne a dévoilé ce vendredi la composition du futur gouvernement de la transition après la dissolution du gouvernement Gomou .
A l’occasion du 8 mars 2024 , fête internationale des droits de femmes , le tout nouveau premier ministre guinéen a exprimé sa vive préoccupation quant à la promotion de la femme guinéenne . Venu présider la cérémonie de la fête des femmes à la place des martyrs de kindia en lieu et place du chef de l’Etat . Amadou Bah Oury dit BAH Oury ,n’a pas tardé à déclarer dans son discours son ambition pour la couche feminine .
« Nous allons travailler avec les services concentrés des départements ministériels et à faire en sorte de mutualiser les efforts pour éviter la dispersion . Il faut reconnaître quelque chose ,depuis quelques décennies , il y a eu grande amélioration en ce qui concerne notamment l’accès des femmes à l’école . Le processus de scolarisation des femmes à nettement évolué .Maintenant il nous reste à assurer leur représentation de manière équitable au niveau de nos institutions, au niveau de lieux de décisions . Le président de la république le général de corps d’Armées ,Mamady Doumbouya a d’ores et déjà indiqué que pour le prochain gouvernement , au minimum, ‘il faudrait qu’il y est 30 % de femmes . C’est l’ objectif minimum . Il souhaite que l’on aille vers une parité. Pourquoi pas vers plus de femmes dans les lieux de décisions » , a-t-il martelé devant l’assistance
En clôturant son discours à l’occasion de la célébration de cette journée internationale consacrée aux droits des femmes, le locataire du palais de la colombe a remercié les autorités de kindia pour les efforts insalassables qu’elles fournissent dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des femmes de la région des agrumes.
Rachid Camara depuis Kindia pour www.karakannews.com