Un atelier de formation des femmes et jeunes filles candidates pour les futures élections locales et nationales a débuté ce lundi à débuté à Kindia. Cette formation axée sur la communication ,marketing politique et développement d’un programme politique sensible à la non violence , se tient depuis ce 10 mars 2024 dans un réceptif hôtelier à Kania et est organisé par le programme des Nations unies pour le développement .
Financé par le Fonds de consolidation de la paix .( PBF) , ce projet d’appui à la participation des femmes pour une transition apaisée en Guinée vise à faire participer les femmes dans les instances de prise de décisions . Une marge de 30 % serait accordée aux femmes dans le futur gouvernement , a expliqué Bah Oury, premier ministre de la transition dans la journée du 8 mars 2024 , journée internationale des droits des femmes à Kindia . Dans une interview accordée à Karakan news , Noël Emeric Koné ,expert au Programme des Nations Unies pour le Développement ( PNUD) explique le motif de la tenue de cette formation .
《Il a été constaté que les femmes aujourd’hui ne participent pas de façon très accrues aux instances de prise de décisions . On a constaté également que les femmes sont confrontées à plusieurs préoccupations .Notamment leur autonomisation ,leur participation politique . Or , on sait que c’est au niveau politique que les grandes décisions se prennent .Donc ,le PNUD a estimé qu’il faille former ces femmes là sur des questions comme ” marketing politique , sur des questions pertinentes comme la participation politique des femmes, comme le leadership féminin . Donc nous avons estimé que si les femmes sont bien formées ,ça peut les booster ,ça peut les mobiliser pour qu’elles prennent part aux initiatives liées à la politique . Et ce qui va forcement aboutir à leur positionnement politique . Et cet atelier est organisé dans le cadre du projet de participation des femmes pour une transition apaisée en guinée . Il est exécuté par trois agences du système des Nations Unies : c’est le PNUD , l’UNFPA et l’ UNICEF .》
Poursuivant son message, il ajoute : 《Nous estimons que si ces femmes là sont formées, si elles sont accompagnées ,elles pourront s’engager dans des initiatives qui peuvent leur permettre d’aller de l’avant . Donc , j’invite les femmes qui sont là ou qui ne sont pas là , à aller en politique ; à oser ; à aller vers les milieux où elles peuvent se faire écouter pour que désormais la femme ait la place qui lui revient dans la société pourquoi pas dans la paix .》 Pour sa part , madame Fofana Hadja M’balou , entrepreneure agricole et présidente du Réseau National des Femmes Rurales de Guinée est contente : 《cette formation, c’est à l’intention des femmes leaders qui sont des futures candidates aux élections prochaines et aux femmes qui évoluent dans la société civile, dans la consolidation de la paix ,la protection des droits des femmes. Nous sommes ici pour renforcer de nos capacités .Par ce que ,pour une transition apaisée ,les femmes doivent être suffisamment outillées .Celles qui se préparent pour aller aux prochaines échéances, elles doivent savoir comment se positionner ; comment faire un message de campagne ; comment aller chercher des ressources et comment faire un plaidoyer pour leurs positionnements . Celles qui sont dans la société civile, elles jouent un rôle très important dans le maintien de la paix . Et aussi dans l’apaisement pendant la période électorale et post- électorale .》 A – t – elle souligné .
Richard Kourouma , consultant formateur dans le domaine de la gouvernance, appui au processus électoral et consolidation de la paix souligne les thématiques qui seront développées : 《 la présente formation est une initiative du PNUD avec le financement du fonds de la consolidation de la paix. Qui vise à former 85 femmes et jeunes filles leaders dans le domaine du processus électoral, de la consolidation de la paix et dans le domaine de Communication et marketing politique . Au cours de cette formation , les thèmes comme : le développement de projets de société, des programmes politiques. Nous allons également aborder la notion de plaidoyer et de techniques de négociation pour leur permettre donc de mieux vendre les différents programmes politiques qu’elles auront à élaborer .Nous allons aussi parler de mécanismes en période électorale ; le leadership pour pouvoir conduire les différentes organisations politiques pour représenter les partis politiques dans lesquelles elles seront probablement choisies comme candidates . Pour une élection soit nationale oubien les élections communales ou législatives .》
Rachid Camara kindia pour Karakannews.com