Le Réseau pour la Bonne Pratique du Journalisme en Guinée en abrégé (RBPJG- GUINEE), en collaboration avec le PDG de la fondation Makongo Family Charity (MAFAC), a procédé au lancement de ses activités ce jeudi 04 avril 2024 à Conakry, à travers une conférence de presse intitulée « journalisme et protection de la vie privée des personnalités publiques ».
La cérémonie a connu la présence de plusieurs personnalités notamment celles qui œuvrent pour le respect des droits humains en Guinée.
Dans ses propos, le porte-parole du RBPJG-GUINEE, Toumany Camara est revenu sur q l’objectif de son organisation est de sensibiliser les journalistes sur la bonne pratique de leur métier qui se résume par le respect de l’éthique et de la déontologie du journalisme.
« Nous savons tous que les journalistes ont rencontré des problèmes ces derniers temps à cause des vidéos obscènes que des personnes mal intentionnées ont fait circuler sur les réseaux sociaux pour nuire à la réputation des personnalités publiques », a-t-il déclaré.
Dans son intervention, la Directrice Générale de L’OPROGEM, commissaire Marie Gomez, appelle les journalistes à prendre leur responsabilité pour éviter que la Guinée soit en danger à cause de la mauvaise pratique du journalisme.
Pour sa part , le juriste et défenseur de droits Ibrahima DIALLO indiqué que le journalisme est un métier très sensible.
« Il faut éviter de publier une information non vérifiée ni recoupée. La presse est régie par la loi et elle n’est pas au-dessus de cette loi. Donc, il est important de protéger la vie privée des citoyens », a-t-il lancé.
Alpha Abdoulaye Diallo est journaliste et fondateur du journal “Le Populaire” mais aussi l’un des conférenciers.Pour lui la connaissance de la loi L037 du 26 juin 2016 dans le traitement des sujets liés à la vie privée doit être indispensable dans les différentes rédactions.
《Ce qui est plus important encore, quand il s’agit de la vulgarisation des lois comme celle portant sur la cybercriminalité régis par la loi L037 du 26 juin 2016. Il est important qu’au sein de nos rédactions que chacun même les assistants devraient prendre connaissance de cette loi. Il faudrait qu’à chaque conseil de rédaction qu’on rappelle cela, surtout quand il s’agit des sujets traitant de la vie privée》, a-t’il soutenu.
La rédaction