Le mardi 23 avril 2024, le nouveau Directeur Générale de l’Agence Nationale d’Aménagement des Infrastructures Minières (ANAIM) a été installé dans ses fonctions. Monsieur Aly Damalaye CONDE occupe son deuxième poste, après son retour du Canada, où il servait au Bureau de l’Infrastructure Canada. En Guinée, il a été nommé pour la première fois à la tête de la Direction Générale du Fonds d’Entretien Routier (FER S.A).A ce poste, un journaliste de presseinvestigation.com et de karankanews.com l’avait suivi lors d’une de ses séances de travail avec le personnel qu’il dirigeait. Voici ce qui a été constaté sur sa personne et son leadership.
Après l’arrivée du Conseil National du Rassemblement et le Développement(CNRD) au pouvoir le 05 septembre 2021, Plusieurs guinéens en service à l’étranger ont été appelés à venir servir dans le Gouvernement. C’est dans ce cadre que Monsieur Aly Damalaye CONDE est rentré au bercail et nommé à l’époque Directeur Général du Fonds d’Entretien Routier (FER S.A)
La nomination des guinéens de la Diaspora aux affaires du pays en cette période de transition suscite des inquiétudes des citoyens à la base. Nombreux les accusent de méconnaître les réalités socio-économiques du pays pour y avoir été absents pendant longtemps. D’autre vont jusqu’à penser que ces guinéens revenus de l’extérieur ne vont pas favoriser une gestion participative avec leurs collaborateurs de service.
Si ces accusations peuvent être fondées de façon générale. Mais, il faut reconnaître que Monsieur Aly Damalaye CONDE fait l’exception à ce jugement populaire. À l’époque, DG du FER, un journaliste de presseinvestigation.com et de karankanews.com a été témoin d’un de ses actes administratifs. Il s’agissait d’un travail concernant sa personne en tant que Directeur Général de FER S.A. Ce travail relevait des prérogatives de la communication, il l’a orienté au responsable de ce service. Ensuite, il a exigé à ce dernier de le soumettre à tous les directeurs de différentes divisions du FER S.A, avant que lui le Directeur Général ne le valide.
Cet exemple parmi tant d’autres prouve à suffisance que Monsieur Aly Damalaye CONDE est un bon stratège dans la gouvernance. La rigueur, l’Esprit d’équipe, le cadrage du rôle de chacun font sa force d’un meneur d’homme.
Et ce savoir-faire, lui a permis de lever le fonds du projet du pont à béton à péage et à pesage, en cours de réalisation à Tanènè. Sans oublier d’autres résultats probants qu’il a laissés au FER S.A.
Que retenir de son côté humaniste ? Un vigil à la Direction Nationale du Fonds d’Entretien Routier a fait savoir à un journaliste de presseinvestigation.com et de karankanew.com, quelques bienfaits de cet homme lorsqu’il dirigeait cette structure qui finance l’entretien des routes sur toute l’étendue du territoire national. « C’est un DG qui est très accueillant et d’accord avec tout le monde. Quand il vient, il nous salue tous ici avant de monter à son bureau. Et lorsque le ramadan arrivait, il nous a fait une assistance de denrée alimentaire, plus un peu de sous à chacun de nous tous, pour bien commencer le mois saint » a-t-il évoqué.
Cet esprit de partage, de générosité de Monsieur Aly Damalaye CONDE fait de lui un Administrateur conforme pour gérer les Affaires publiques en Guinée. Surtout que du Président de la Transition Général Mamadi DOUMBOUYA a placé le social en priorité de l’exercice de son régime. Ce qui rime également avec les prérogatives de l’ANAIM qui dispose en plus de sa mission technique, un rôle social.
En fin, Il faut rappeler que Monsieur Aly Damalaye CONDE travaillait à l’Infrastructure CANADA, une Agence publique du Gouvernement canadien chargée de la politique en matière d’Infrastructure et notamment du cofinancement des travaux d’infrastructure. Cette expérience Du nouveau DG de l’ANAIM est un grand atout qu’il mettra, sans doute, à contribution pour relever les défis en Guinée en termes de développement des infrastructures minières.
Toumany CAMARA pour Presseinvestigation.com et Mamoudou DIALLO de Karankannews.com