Les travaux de la revue des activités hospitalières de guinée s’est ouverte ce lundi 6 mai 2024 à Kindia .Située à 135 km de la capitale Conakry .C’est une initiative du ministère de la santé et de l’hygiène publique à travers la Direction Nationale des Établissements Hospitaliers Publics, Privés . Avec le cofinancement de l’Expertise France et la Banque Mondiale .
Objectif général , contribuer à l’amélioration de la performance des établissements hospitaliers du pays . Ces travaux de la revue se feront en trois étapes : avant ,pendant et après . Les directeurs nationaux ,régionaux, préfectoraux ,des centres médicaux communaux ,des cadres des directions et services centraux ,des PTFs et certaines personnes ressources étaient tous présents à cette session . Soit un total de 99 participants invités . La cérémonie d’ouverture a été lancée par madame , la secrétaire générale du dit ministère .
Dans une interview accordée à Karakan news , Aïté Sall ,secrétaire générale du ministère de la santé et de l’hygiène explique : 《 Nous sommes là aujourd’hui ,pour la revue des activités hospitalières . L ‘objectif de cet exercice ,c’est d’évaluer, d’examiner la performance des établissements hospitaliers du MSHP afin de pouvoir et mettre des recommandations en vue d’améliorer la qualité des services aux seins des hôpitaux . Mais aussi suivre de mise en oeuvre des recommandations de la revue précédente ; et de côté identifier des goulots d’étranglement ; et apporter des solutions pour pouvoir améliorer la prestation des soins dans structures sanitaires . 》
Dit – elle : 《 nous avons défis. Notamment le financement adéquat du secteur de la santé .Notamment la mise à disposition des agents de professionnels de santé de qualité. Surtout dans les zones reculées du pays .Mais aussi nous avons des opportunités . Cette année ,les autorités de la transition ont décidé de recruter et le ministère de la santé a été alloué un bon quota .Et le recrutement de cette année sera délocalisé . Nous allons lancer les recrutements dans les régions où nos agents sont dejà entrain d’évoluer sur le terrain et d’y travailler .Pour qu’ ils puissent avoir de chance d’intégrer la fonction publique .》 Pour sa part , Dr Condé Falaye , directeur national des établissements hospitaliers publics et privés au ministère de la santé et de l’hygiène publique ajoute : 《 Au niveau du MSHP , la vitrine c’est la Direction Nationale des Établissements . D”ailleurs ,pour explication ,lorsque vous prenez un guinéen lamda vous lui demandez en dehors d’ici ou n’importe où ,c’est quoi le ministère de la santé ? , il vous dira : l’hôpital ,les médecins. les soins, les médicaments et autres . Donc ,la raison pour laquelle. nous avons invité tous les directeurs des hôpitaux de la Guinée ici pour cette rencontre. C’est pour essayer de revoir un peu la gestion qui se faite au niveau des établissements hospitaliers . Ça c’est un , deuxièmement ,est-ce que elle se fait comme il se doit par rapport aux orientations, par rapport aux consignes ,par rapport aux indications. Troisièmement ,c’est de revoir là où ça va ou ça ne va pas ,les points forts , les points faibles ; et éventuellement ,essayer de faire des recommendations pour améliorer le système de santé, le système de la prise en charge au niveau des établissements hospitaliers . Mais en même tant c’est de faire en sorte une fois encore que le système de la santé puisse se rapprocher de la population .》 Kindia ,Rachid Camara pour Karakan news .