À l’instar des pays du monde musulman, la République de Guinée a célébré la fête de l’Aid El Kebir ou la fête de Tabaski ce dimanche 16 juin 2024. Une célébration faite suite l’annonce a été faite à travers un communiqué lu à la télévision nationale dans la soirée de ce samedi 15 juin par le ministre Secrétaire Général des Affaires Religieuses.
Plusieurs membres du gouvernement étaient présents à la célébration de cette grande fête musulmane à la “mosquée Fayçal ” de Conakry. Il sagit notamment du secrétaire général à la présidence, le général Amara Camara, Djiba DIAKITÉ, directeur de cabinet à la présidence , le chef de la diplomatie guinéenne Docteur Morissanda KOUYATÉ, le ministre des transports,et enfin le chef du gouvernement.
A la mosquée Fayçal donc la sermon de l’imam Mamadou Saliou CAMARA était axée sur deux points. Il s’agit de comment procéder au sacrifice de la Tabaski et la paix en Guinée.
” On appelle cette fête la fête des moutons, ce n’est pas les moutons qui vont fêter, c’est nous les humains qui allons fêter en égorgeant des moutons. Ce rituel est un sacrifice recommandé par ke prophète Mohamed PSL. Il nous a guidés comment faire puisque lui même il l’a pratiqué. Ces compagnons aussi l’ont pratiqué. Le première partie de mon intervention était axée sur cela. Dans la deuxième partie, j’ai appelé les fidèles à l’instauration de la paix entre nous guinéens. On ne peut pas être musulman si on ne s’aime pas . Le prophète nous a annoncé que vous ne rentrerez jamais dans le paradis si vous ne vous aimez entre vous. Et il dit pour réussir ce pari, multipliez les salutations entre vous.En le faisant, vous serez unis. Alors nous appelons nos concitoyens que si c’est à cause de l’argent ou la politique ou le pouvoir qu’ils vont se disperser alors ils ne sont pas de bons musulmans. Puisque le pouvoir c’est une personne qui doit le détenir . Dans un pays , il n’y pas deux Chefs. Il ya qu’un seul. J’appelle donc les guineens à se donner la main afin de garder cette paix que Dieu nous a accordé. Immoler la bête est une recommandation pour tous ceux qui ont les moyens. On entend certains dire le bétail de mon défunt père, on ne fait pas le sacrifice pour un défunt père, vous qui êtes en vie et vous avez les possibilités c’est à vous de vous acquitter. De plus on entend les gens dire que lorsque vous commencez vous devez plus l’arrêter cela est archi faux. Le sacrifice du bétail c’est comme l’aumône c’est lorsque vous le pouvez que vous vous exécutez. Si l’année prochaine tu n’a pas les moyens Dieu ne cous tiendra pas rigueur. L’année au cours de laquelle tu as la possibilité c’est aucours de cette année qu’on s’acquitte. La viande de bétail, il est à repartir en trois étapes. Une partie à la maison, une partie aux voisins et une partie aux parents. Ensuite vous devez savoir que ce n’est pas la grandeur de votre bétail qui importe, ce qui importe c’est la croyance en Dieu” a-t-il indiqué dans son sermon tenu après la prière.
La fête du Tabaski – est une grande tradition religieuse et sociale en Guinée, pays ayant une longue tradition islamique depuis des siècles. Après la prière, les enfants dans leurs plus beaux costumes visitent les voisins et les parents pour avoir leur « salimafo » – cadeau de fête.