La ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Djami DIALLO a procédé mercredi 10 juillet au lancement officiel de la campagne de reboisement 2024.La cérémonie s’est déroulée sur les berges du fleuve Konkouré sur le site de Kinyeyah dans le district de Taïgbé, sous-préfecture de Tondon, préfecture de Dubréka.
Dans son discours de bienvenue, le sous-préfet de Tondon, Sous-lieutenant Kabinet Sylla a indiqué qu’à travers la construction des barrages hydroélectriques de Kaléta et de Souapiti,sa localité a dépassé l’arène national pour se hisser à l’internationale. Pour lui , aujourd’hui ses infrastructures hydroélectriques ont impacts considérable sur la zone.
« Le flux humain s’agrandit avec une population estimée à plus de 6000 habitants sur une superficie de 74 km2. C’est une zone à vocation agro-pastorale et artisanale, a-t-il témoigné ».
La ministre de l’Environnement et du Développement Durable est revenu sur le choix du village Kinyeyah pour la mise en terre symbolique de 2200 plants d’essences .Un choix qui prouve son engagement à restaurer les têtes de sources des grands cours d’eau de la Guinée.
Dans son discours ,Djami DIALLO a rappelé le rôle déterminant du bassin du fleuve Konkouré dans l’agriculture, l’élevage et la pêche, avant d’ajouter que la production d’énergie et l’approvisionnement en eau sont fortement menacés aujourd’hui. C’est pourquoi son département s’engage cette année à procéder au reboisement de 100 ha dans le bassin du Konkouré.
« Nous devons agir ensemble pour la restauration des berges et des têtes de sources à travers des actions fortes dont le reboisement massif, les mises en défens et le changement de comportements pour réduire les pressions sur les forêts au niveau de la tête de source et les berges du fleuve et ses affluents. Notre économie et notre bien-être ainsi que ceux des générations futures en dépendent », a-t-elle dit.
Poursuivant, elle a souligné qu’il existe de nombreuses bonnes raisons de préserver nos forêts, notamment parce qu’elles abritent une biodiversité exceptionnelle, elles sont des remparts contre le réchauffement climatique et contre les catastrophes naturelles.
La patronne du département de l’environnement a promis de s’assurer que cette opération majeure intègre les communautés locales, qui auront principalement pour tâche l’entretien et le suivi des plantations. Selon Diami DIALLO , ses services techniques déconcentrés assureront le rôle d’appui conseil et d’accompagnement des communautés et des ONGs contractantes pour coordonner les suivis sur le terrain.
Pour le ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures son cri de cœur a été entendu car il ya juste trois semaine qu’il attirait l’attention sur la situation critique des barrages construits sur le fleuve Konkouré. Aboubacar Camara s’est réjoui du fait que cette campagne de reboisement ait privilégié les berges du fleuve Konkouré.
« Notre cri de cœur a été entendu.Il y a quelques jours nous étions sur les sites de Souapiti et Kaléta. Le niveau d’eau a considérablement baissé. Que la ministre de l’Environnement et du Développement Durable, par sa campagne de reboisement, commence par les berges du fleuve Konkouré, dénote que le gouvernement tient à cœur la question d’eau et électricité afin qu’elle ne soit plus comme avant. Je suis très satisfait et je remercie tout le personnel du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable pour avoir commencé la campagne de reboisement par les berges du fleuve Konkouré » a-t-il soutenu.
Le Général deuxième section, Elhadj Aboubacar Diakité est gouverneur de la région administrative de Kindia. Il exprime sa joie pour le choix de sa région pour le lancement officiel de la campagne de reboisement 2024 .
« le reboisement sur les berges du fleuve Konkouré est très important. Quand il y a de l’eau dans les barrages, nous allons avoir de l’électricité. Il faut que nous nous engagions tous dans le reboisement. Il ne s’agit pas de reboiser mais plutôt, entretenir et faire un suivi correct et régulier de ce qui est reboisé ».
Mamoudou DIALLO