Les quartiers de Coronthie et Tombo ont été victimes d’une innondation dans la nuit du 13 au 14 août 2024 .Selon nos informations, pas eu de dégât humain mais d’importants dégâts matériels et une perturbation de la circulation dans la commune de Kaloum.
Après cette intempérie de la nature, une délégation composée d’ Amadou Doumbouya Directeur National de l’Aménagement du Territoire et de l’Habitat , Madame Manet Fatoumata Diallo Secrétaire Générale de la Commune de Kaloum et le Directeur Général de l’agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires était sur le terrain.
« Nous avons identifié des points de blocus. Il y a non seulement des installations anarchiques le long des caniveaux censés drainer les eaux, mais ces caniveaux sont à la fois rétrécis et bouchés en même temps », a indiqué Amadou Doumbouya Directeur National de l’Aménagement du Territoire et de l’Habitat.
Selon la secrétaire général de la commune de Kaloum des mesures urgentes sont prises.
« La commune va faire des séances de sensibilisation, la DATU va envoyer des engins », a déclaré Mme Manet Fatoumata Diallo
La délégation a par ailleurs pointé du doigt les encombrants physiques, les constructions anarchiques, l’état des caniveaux qui seraient à l’origine de cette innondation .
Le Directeur Général de l’agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires a annoncé que dans les prochaines heures les victimes seront prises en charges.
« Au sortir de la réunion d’urgence qu’on a eue, il est sorti que chacun dans son domaine d’intervention puisse prévoir des solutions urgentes dans les 3h, 4h pour prendre en charge les personnes sinistrées et faire d’autres activités pour minimiser les inondations. Nous avons actionné nos équipes sur le terrain pour prendre toutes les mesures (…). Des discussions sont en cours avec chefs de quartiers et la commune pour prévoir toutes les solutions possibles pour prendre les gens en charge au plus vite », soutient Lancei Touré.
La rédaction