Des éléments des forces de défense et de sécurité ont effectué dans la la nuit du 5 au 6 septembre 2024 une descente musclée au domicile du responsable fédéral de l’union forces démocratiques de Guinée (UFDG).
Ce responsable fédéral du parti de l’ancien premier ministre guinéen, Cellou Dalein DIALLO est connu pour ses sorties très caustiques contre la junte militaire qui a renversé le président Alpha CONDÉ au mois de septembre 2021.
Une descente qui intervient après quelques jours de tensions entre les militants proches du CNRD voulant fêter la date anniversaire de l’arrivée des militaires au pouvoir à Conakry et de l’autre côté une opposition prête à manifester à la même date pour exprimer son désaccord sur la gestion de la transition et les violations des droits de l’homme.
Selon certaines sources contactées par notre rédaction, à la vieille de cette date la population était prise de panique à cause de la crainte d’un affrontement entre les deux camps.
Une tension qui est la conséquence de l’interdiction du droit de manifester en vigueur dans le pays depuis le mois de mai 2022.
Les mêmes sources indiquent que , ce responsable de l’UFDG et coordinateur communal du FNDC -Matam, Youssouf CAMARA avait reçu une visite nocturne des forces de l’ordre à son domicile de Madina dans la même nuit du 5 au 6 septembre 2024.
Selon nos sources, le concerné n’était pas sur les lieux et le voisinage a été pris de panique durant toute la nuit.
Le pouvoir le soupçonne d’être à l’origine des communications relatives à cette manifestation de l’opposition à la date du 5 septembre 2024.
Pour l’heure , une équipe de veille est montée aux alentours de son domicile d pour suivre les mouvements du principal concerné et éventuellement mettre main sur lui .
Très influent dans la zone et dans le mouvement des forces vives étant un ancien membre de l’assemblée de la transition de 2009 mais également conseiller élu à la mairie de Matam, ce responsable est craindrait pour sa sécurité, rapporte une autre source basée dans la commune de Matam, une commune qui l’a vu naître et grandir.
Pour l’heure , l’homme politique reste injoignable et nous apprenons selon des sources proches de sa famille politique, qu’ il serait sortie du territoire national pour se mettre à l’abri .
Nous y reviendrons dans nos prochaines articles .
Mamoudou DIALLO