Kérouané, 10 oct. (AGP)-Dans le cadre du respect de l’une de ses obligations, le Consortium Winning Simandou vient de procéder au paiement d’un montant de quatre cent soixante-deux millions trente-huit Mille francs guinéens (462.038 000GNF) aux communes rurales de Komodou, Linko, Konsankoro, Damaro et la commune urbaine de Kérouané.
Ce montant représente la redevance des taxes superficiaires des communes touchées par l’exploitation du mont Simandou.
La cérémonie de remise des chèques a été présidée par le Préfet de Kérouané, Colonel Check Mohamed Keita, entouré pour la circonstance de ses deux Secrétaires généraux, du représentant du ministère des mines et de la Géologie, en présence des bénéficiaires.
Prenant la parole, Karamo Chérif, Directeur des relations communautaires de Winning Consortium Simandou, a expliqué que par ce geste, la société Winning Consortium Simandou entend ainsi s’acquitter de l’une de ses obligations vis à vis des communautés riveraines. Il a émis le souhait de voir ces fonds apporter un plus dans le développement communautaire.
De leur côté, le représentant du ministère des mines et de la géologie, Boubacar Barry et le Préfet de Kérouané, Colonel Check Mohamed Keita, ont tour à tour remercié les donateurs avant d’inviter les Présidents des délégations spéciales des communes concernées d’orienter ces fonds dans la réalisation des actions concrètes de leurs Plans Annuels d’Investissement (PAI) car, selon eux, le suivi ne fera pas défaut.
Le président de la délégation spéciale de Damaro, Ansoumane Camara, porte-parole des bénéficiaires, a vivement remercié le chef de l’Etat, le Général de corps d’armée, Mamadi Doumbouya, pour ces nombreuses initiatives en faveur des communautés à la base.
Il a remercié Winning Consortium Simandou pour ce geste qui va sans doute faciliter la mise en œuvre des actions inscrites dans les différents PAI.
Enfin des chèques bancaires dont les montants varient en fonction des superficies exploitées par commune, ont été remis aux Présidents des délégations spéciales: Pour la Commune urbaine de Kérouané, 164 millions 443 mille GNF, la commune rurale de Damaro, 37 millions 942 mille GNF, la commune rurale de Konsankoro, 197 millions 996 mille GNF, la commune rurale de Linko, 38 millions 725 mille GNF et la commune rurale de Komodou, 23 millions 330 mille francs guinéens.
AGP/10/10/024 PK/CM/ADN