personnes les plus fortunées du monde, le patron de Dangote Group est plus riche que jamais, d’après l’indice Bloomberg Billionaires. La hausse spectaculaire de sa fortune découle essentiellement de la prise en considération de la valeur de sa méga-raffinerie dans le calcul des avoirs de l’homme d’affaires nigérian.
Le milliardaire nigérian Aliko Dangote (photo) a vu sa fortune augmenter de 15,1 milliards de dollars pour s’établir à 27,8 milliards de dollars, après l’entrée en production de sa méga-raffinerie de pétrole, selon la dernière mise à jour du Bloomberg Billionaires Index datant de ce jeudi 17 octobre 2024.
Cet indice, qui suit l’évolution des avoirs et du classement des personnes les plus riches de la planète, a pris pour la première fois en considération la valeur de la raffinerie, dont la construction a nécessité 11 ans et des investissements de 20 milliards de dollars, dans le calcul de la fortune du milliardaire.
Cela a permis au patron de Dangote Group de passer du 170e rang le 25 septembre dernier, avec une fortune de 13,3 milliards, au 65e rang ce jeudi 17 octobre dans le classement des personnes les plus fortunées à l’échelle planétaire et de devenir plus riche que jamais, d’après le même indice.
Aliko Dangote, 67 ans, tirait jusque-là la majeure partie de sa fortune de sa participation de 86% dans Dangote Cement, un groupe cimentier qui opère dans dix pays africains et dont la valeur est estimée à plus de 9 milliards de dollars.
Outre le ciment, le conglomérat Dangote Group opère notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire, des engrais et de l’immobilier.
Selon les analystes, la fortune de Dangote est susceptible d’atteindre de nouveaux sommets durant les prochains mois, notamment lorsque la capacité de production de sa raffinerie de pétrole augmentera avec l’amélioration de ses sources d’approvisionnement en brut et la diversification de ses produits raffinés. D’autant plus que Dangote Refinery sera en position de quasi-monopole sur le marché du carburant au Nigeria, et exportera une partie de sa production vers d’autres pays du continent.
Par Agence Ecofin