Voilà le destin tragique de la Guinée où des lakourou s’emparent du pouvoir et se distribuent des galons comme des petits pains. Résultat des courses : le pays suffoque sous les effluves du corps en putréfaction de l’armée.
Ces officiers d’opérette ne sont capables que de maltraiter et tuer des civils sans défense. Ils tirent leur gloriole et leur avancement en grade sur ce champ de bataille contre les populations de leur pays.
Quand des civils lassés par les exactions de ces lakourou galonnés finissent par prendre des armes, ils parviennent à chicoter proprement ces armées, notamment au Libéria, au Mali, au Burkina Faso et au Niger. Ces dernières ont évité l’effondrement grâce au soutien des puissances militaires française, américaine et russe.
Le métier des armes est extrêmement exigeant en terme de compétence militaire. La direction des armées requiert donc des officiers généraux valeureux et compétents.
L’incompétence d’un officier se paye cash sur le champ de bataille : mettre en danger la vie de ses hommes.
Le plus grand malheur de nos pays, c’est l’irruption sur la scène politique de ces soldats sans aucun niveau de compétence. Nous le payons cash : la faillite de nos États.
Par Alpha Saliou Wann,
Président de l’Alliance des forces démocratiques (AFD) in vérité 224