Le projet vise à promouvoir l’intégration de l’adaptation en engageant activement les MPME dans les secteurs de l’eau, de l’énergie et de l’agriculture.
Une initiative visant à améliorer l’adaptation au changement climatique a été lancée en Sierra Leone, afin de renforcer la résilience à travers l’innovation et l’entrepreneuriat dans les domaines de l’eau, de l’agriculture et de l’énergie.
Intitulé Promotion des technologies d’adaptation au climat, des innovations en matière de modèles commerciaux et de l’esprit d’entreprise, ce projet est un partenariat entre la Sierra Leone, l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) et le Fonds pour l’environnement mondial (FEM).
D’ici la fin du projet, l’objectif est de lever 25 millions de dollars de cofinancement et d’aider 250 000 personnes vulnérables. Il établira également une plateforme nationale d’innovation en matière d’adaptation, soutiendra environ 50 MPME et fournira une formation à plus de 6 200 personnes.
Le projet encouragera l’engagement du secteur privé dans le développement et le déploiement de solutions qui réduisent la vulnérabilité et augmentent la résilience des communautés vulnérables au changement climatique, a indiqué l’ONUDI.
Par exemple, a expliqué son directeur général, Gerd Müller, le projet fournira des entrepôts frigorifiques pour les marchés agricoles, rendra les congélateurs solaires et les pompes à eau solaires disponibles à grande échelle, et fournira aux agriculteurs des informations climatiques automatisées.
Il aidera à créer des instruments de financement innovants pour les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) afin d’accéder aux solutions tout en développant des politiques et des réglementations pour stimuler l’innovation en matière d’adaptation au changement climatique, a-t-on ajouté.
La Sierra Leone fait partie des dix pays les plus vulnérables au monde face aux effets du changement climatique. Selon l’indice climatique mondial, d’août dernier, Notre Dame Global Adaptation Initiative, elle est classée 179e sur 187 pays. Parmi ces dix pays, neuf sont africains.
Source , DPA et German News service