La formation est financée par le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères.
La Police fédérale allemande (Bundespolizei) et Afripol, une agence africaine de police criminelle, ont dispensé une formation diplômante en informatique légale à des officiers de police provenant de cinq pays africains : Égypte, Djibouti, Guinée-Bissau, Mauritanie et Tchad.
Tenue à Nouakchott en Mauritanie, la formation a mis un accent particulier sur l’amélioration des compétences techniques des participants dans l’utilisation des dispositifs « Spektor » utilisés dans l’analyse forensique (également appelée investigation numérique), a indiqué Afripol.
« La maîtrise de cette technologie est un élément clé pour renforcer la capacité des agences de sécurité africaines, contribuant ainsi à un avenir numérique plus sécurisé pour le continent », a-t-on ajouté. La formation a permis aux participants de s’exercer à l’utilisation des dispositifs Spektor « dans des scénarios d’enquête réels ».
« Alors que la cybercriminalité évolue rapidement, il est essentiel que les forces de l’ordre acquièrent des compétences techniques avancées pour faire face à ces menaces » et « relever les défis croissants de la cybercriminalité et du crime organisé en Afrique », a-t-on souligné. Au terme de la formation, l’ambassade allemande à Nouakchott a offert aux participants du matériel technique, a indiqué l’ambassade.
La formation s’inscrit dans le cadre d’un programme intitulé « Soutien stratégique aux structures policières de l’Union africaine et d’Afripol » financé par le ministère fédéral allemand des Affaires étrangère et couvrant la période entre 2023 et 2026.
Afripol a été créé sous l’égide de l’Union africaine (UA) en tant que mécanisme indépendant de coopération policière pour les États membres de l’UA.
Avec DPA et German News service