Les citoyens du secteur zagope situé dans la préfecture de Coyah dénoncent une décision des autorités qui vise à transformer leurs habitations en un dépotoir d’ordures à l’image du quartier Dar es Salam . Selon eux, cette zone n’a jamais appartenu à la réserve foncière de l’État et les preuves existent depuis belle lurette.
« Nous sommes ici , pour attirer l’attention des autorités sur l’injustice dont nous voulons être victime. C’est-à-dire ,ils veulent nous déguerpir pour déposer des ordures dans notre secteur. C’est dans la commune urbaine de Maneah, dans le quartier Friguiadi nord . Ils veulent en faire un dépotoir régional à l’image de Dar es Salam à Conakry. l’État d’abord, c’est nous. Nous les citoyens. Pourquoi nous chasser pour les ordures » , martèle Mamoudou TOURE responsable du secteur zagope.
Pourtant l’Etat avait ciblé près 100 hectares dans la sous- préfecture de kouria pour construire un dépotoir régional . Donc sur quelle base l’État veut les déguerpir ,s’interroge le responsable du secteur Zagope.
« Nous sommes sensés comprendre que les autorités avait dit dans les média que l’Etat a ciblé 100 hectares à kouria dans Baritodé pour le dépôt régional d’ordures de Conakry. Sur quelle base l’État veut nous déguerpir pour construire ce centre qui s’y prête même pas. Sur quelle base ,ils veulent nous déguerpir de nos terres », a- t- il rappelé avec insistance.
Même le département de l’environnement conteste la mesure visant à faire de la zone un dépotoir régional d’ordures ajoute le responsable du secteur zagope. Mamoudou TOURÉ
« Le ministère de l’environnement a fait ici une mission multi sectoriel. La mission a conclu que la texture du Sol ne répond pas . L’agglomération ne répond plus car la partie s’est un flanc , pas un trou . La montagne c’est de l’argile, donc pas de socle . Si vous creusez , même à un ou deux mètres vous avez de l’eau . La preuve est que sur le flanc de la montagne, il y a plusieurs sources d’eau qui alimentent la population en eau potable » a-t-il affirmé
Une raison qui pousse aujourd’hui , les habitants du secteur zagope à inviter les autres de la transition à reconsidérer leur démarche .
« Parce qu’ils sont des nouveaux, ils ne connaissent pas . Les gens qui l’entourent , certains se disent de la commission d’assainissement comme un certain Tidiane SOUMAH . C’est lui qui a attisé tout ce processus. Moi je l’ai appelé pour lui dire d’abandonner ce projet . Tu vas nous chasser de chez nous pour des miettes d’argent .Mais il ne veut pas comprendre. Ce qui ,l’intéresse, c’est son intérêt personnel avec ses complices de Coyah. Il y a plus de 5000 habitants. La preuve est que quand le premier ministre m’a demandé de recenser les impactés, j’ai fait appel, les gens sont venus nombreux pour dire qu’ils ne peuvent pas quitter. Ils m’ ont demandé de dire au premier ministre d’abandonner le projet » , a conclu Mamoudou TOURE s’exprimant au nom habitants du secteur zagope.
Mamoudou DIALLO