Le tribunal de première instance de kaloum vient de rendre sa décision dans le procès opposant le journaliste, directeur de publication du “Baobab” à Francis Kova ZOUMANIGUI . Dans le verdict, le juge Mamadou Bhoye DIALLO a reconnu le journaliste coupable d’atteinte à la vie privée .
Interrogé sur le sujet, le secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée n’est pas passé du dos de la cuillère. Sékou Jamal PENDESSA regrette la condamnation du journaliste sur la base du code pénal alors qu’il était dans l’exercice de son métier.
« D’abord je suis heureux de pouvoir rentrer aujourd’hui à la maison avec le doyen Bakary Gamalo BAMBA. Il recouvre sa liberté,ça c’est une joie pour nous . Mais de l’autre côté,je déplore le fait qu’il soit condamné sur la base du code pénal guinéen. Il était dans l’exercice de son métier. Celà veut dire que les magistrats qui ont traité le dossier ont ignoré la loi sur la liberté de presse ou ignorent l’existence de cette loi . Autrement dit demain, on pourrait condamner quelqu’un en le maintenant en prison » a laissé entendre Sékou Jamal.
Par ailleurs le secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée a déploré la confiscation du téléphone du journaliste d’investigation par le tribunal.
« L’autre chose ,on confisque son téléphone. Alors que le président de la cour de répression des infractions économiques et financières a porté plainte pour atteinte à sa vie privée . On rentre dans la vie privée du doyen parce que le téléphone c’est sa vie. Vous voyez donc le paradoxe dans le dossier ? » , a-t-il martelé.
Mamoudou DIALLO