Pendant que les familles continuent à pleurer leurs morts, les disparues et que les prétendues enquêtes annoncées par Mamadi Doumbouya et son ministre de la Justice sont restées au stade de l’annonce, les fameux tournois de football dédiés au Chef de la Junte reprennent de plus belle.
Ce dernier s’enferme dans un mutisme coupable et honteux. Il paraît que son ” silence rassure” selon un des nombreux slogans démagogiques inventés par ses laquais. Aucune compassion, aucune assistance pour les familles. Les morts sont morts ; tant pis pour eux et pour leurs parents.
Le plus important pour les soutiens du dictateur, c’est de pomper davantage l’argent public. Beaucoup ont fini par comprendre que l’un des moyens les plus faciles d’avoir de l’argent actuellement ou de conserver son portefeuille, c’est de créer un mouvement de soutien.
Et c’est dans ce contexte que l’on parle de refondation en lieu et place de la Transition, pour tenter de distraire les guinéens.
Plus de 150 morts !
Le règne de Mamadi Doumbouya est marqué par la banalisation de la vie des pauvres guinéens. En plus du massacre qu’il a perpétré le 5 septembre 2021 pour accéder au pouvoir, les multiples homicides commis lors des manifestations, les disparitions de guinéens, Mamadi Doumbouya continue à ajouter d’autres morts à son triste palmarès.
Mais pense-t-il pouvoir échapper à la justice ?
SEKOU KOUNDOUNO
RESPONSABLE DES STRATÉGIES ET PLANIFICATION DU FNDC