Les travailleurs de la société Winning Consortium Simandou WCS( 1.400) basé à Kérouané sont en grève depuis ce mercredi 18 Décembre 2024 .
Ils veulent une augmentation de salaire et bénéficier des même traitement que les travailleurs de la société Rio Tinto qui est également sur le terrain.
« Les travailleurs de Wining consortium Simandou veulent une augmentation de salaire et bénéficier des mêmes traitement que ceux de Rio Tinto.Donc aujourd’hui , y a la grève et merci pour votre compréhension » ,a expliqué KOUROUMA Sékou employé de l’entreprise mais également secrétaire administratif de la section de l’ USTG basée à kerouané.
Selon notre source, les travailleurs de la société avaient déposé un préavis de grève depuis 12 jours. C’est à l’expiration de ce préavis qu’ils sont entrés en action.Cest à dire en grève.
« L’objectif est une amélioration des conditions de vie des travailleurs, même conditions que Rio Tinto.Après deux semaines de négociations, nous n’avons rien obtenu en faveur des employés de WCS. Mais le problème est que le préfet est du côté des chinois, les syndicalistes ont respecté les règles en matière de grève », a-t-il déclaré.
Dans leur plateforme revendicative , les employés demandent une augmentation des salaires à hauteur de 400% .
Hier , en réponse lors d’une discussion avec les syndicats (09H-22H), la société WCS a décidé de faire une augmentation de 10%, et 4 sacs de riz. Mais une offre rejetée très vite du revers de la main par les travailleurs. Pour l’instant ,ils tiennent mordicus à leur revendication.Aussitôt informées , les autorités ont déployé des militaires, gendarmes et policiers sur les lieux.
La tension risque de monter avertit une source basée dans la préfecture de kerouané .
La rédaction