Le nouveau directeur de l’Office Guinéen de publicité a pris fonction ce vendredi 20 décembre. Aladji Cellou Camara a été installé dans ses nouvelles fonctions par Ismaël Fanta Camara, Inspecteur par intérim du Ministère de l’Information et de la Communication. La cérémonie a connu la présence de Thierno Mamadou Bah, conseil personnel du président de la transition mais également président du Conseil d’administration de l’entité.
Dans son discours ,le porte-parole des travailleurs est revenu sur la genèse de la crise ayant été à l’ origine du départ de l’ancien directeur général en l’occurrence, Mandian SIDIBÉ.
Selon Charles Mohamed KOLIE , l’Office Guinéen de Publicité, a été créé en 1986 avec pour réguler la publicité en Guinée. Cette structure a connu des périodes de gloire qui font de lui aujourd’hui un organe convoité. Cependant, ces trois dernières années, il a traversé une crise sans précédent.
« Cette crise trouve ses racines à plusieurs niveaux .Notamment, le recrutement arbitraire et fantaisiste sans analyse des besoins réels de l’institution, créant un déséquilibre structure .La fixation injuste et aléatoire des salaires, favorisant des disparités criantes et sapant la motivation des employés ,le népotisme et la promotion de la médiocrité, reléguant au second plan les compétences internes et décourageant les travailleurs engagés; la gestion opaque des ressources financières, ignorant les priorités stratégiques et plongeant l’entreprise dans des dettes fiscales, sociales et vis-à-vis de divers créditeurs. Notons entre autres la dette salariale qui se chiffre à ce jour à plus de huit milliards (8.000.000.000) GNF ” , a-t-il révélé.
Par ailleurs le porte-parole des employés de l’établissement public a indiqué que le manque de vision stratégique, a freiné l’évolution de l’institution.
“Ces pratiques ont conduit à une baisse de motivation généralisée et à une méfiance au sein du personnel, fragilisant davantage les fondations de l’OGP », a-t-il déclaré devant l’assistance.
Conscient de la situation, le nouveau patron de l’OGP a d’abord remercié le chef de l’État et le Premier ministre Chef du Gouvernement Amadou Oury BAH pour le choix porté sur sa personne pour diriger cet établissement public qui est aujourd’hui dans une zone de turbulence..
«Je m’engage mon Général à relever ce défi avec humilité, responsabilité et foi en vous et en l’avenir. L’occasion est aussi opportune», s’est-il engagé.
Il s’est ensuite engagé à relever cet énorme défi avec l’appui du personnel sans lequel rien n’est possible.
«En prenant mes fonctions à la tête de l’OGP dans un contexte particulier, très particulier connu de tous ceux qui sont dans cette salle, je fais mienne de cette situation attribuée à Mao, celui qui n’a pas fait d’enquête n’a pas droit à la parole. Bien entendu, je voudrais pas citer Churchill car je ne vous promets aucune larme, mais également rien d’autre qui ne puisse être possible, sinon que de travailler inlassablement, s’il le faut nuit et jour pour atteindre nos objectifs en ayant constamment à l’esprit que la main ferme du Général, soldat hyper formé n’a jamais tremblé.C’est pourquoi je préfère la citation de Kennedy. Nous ne demandons pas ce que l’OGP peut faire pour nous même si je connais la situation mais demandons-nous ce que nous pouvons faire pour la réussite de l’OGP», a-t-il martelé en présence des responsables et travailleurs de cette institution.
Pour atteindre les objectifs qui lui sont assignés par le président de la transition, Aladji Cellou Camara promet d’utiliser à bon escient les ressources de l’institution .
«Je puis néanmoins rassurer que les ressources de l’institution, les ressources générées par le travail de tous, l’implication de tous, ces ressources là je prends l’engagement qu’elles iront rigoureusement là où il faut, c’est-à-dire dans les caisses de l’État, notre employeur qui se chargera d’en faire ce qui est bon pour nous et pour la Guinée…», a-t-il laissé entendre.
La rédaction