Depuis quelques moments, des bruits de couloirs parlent de la volonté du chef de la junte militaire guinéenne de se défaire d’ eux car devenus des colis encombrants.
“ Alors, ça murmure que le président Doumbouya serait en train de tricoter un nouveau gouvernement avec des fils multicolores , opposants, société civile, peut-être même des joueurs de Kora et des marabouts pour donner un peu de rythme “ rapporte le site dépêche Guinée.
Selon le confrère,dans ce patchwork, le premier ministre actuel, Bah Oury, serait gentiment mis à la porte. Pauvre Bah Oury, dont l’influence est apparemment aussi légère qu’une feuille de manioc en saison sèche.
Et qui pour le remplacer ?
Tenez-vous bien, c’est Malick Sankhon, alias le Messi de la Basse-Côte. Oui, oui, vous avez bien entendu.
A en croire notre confrère, la femme de Malick Sankhon serait déjà à Conakry, prête à dérouler le tapis rouge. Parce qu’en Guinée, si la Basse-Côte dit “oui”, c’est validé. Mais bon, tout ça, c’est juste des rumeurs, donc ne sortez pas vos tambours tout de suite.!
L’ancien ministre de la communication , Alhousseine Makanera KAKE, champion dans loubrardise politique et gros gros flatteur est pressenti pour devenir le nouveau gouverneur de Conakry. Parce qu’il est capable de mobiliser les femmes de la capitale en citant des versets coraniques revisités pour l’occasion.
Selon les murmures, Sidya Touré aurait déjà négocié son siège dans le bateau de Doumbouya.
Toujours selon les bruits de couloir, certains cadres de l’UFDG seraient en pleines négociations pour un siège au gouvernement. Kalémodou Yansané, par exemple, aurait déjà son ticket en poche pour un poste “juteux”.
Enfin, les mêmes sources indiquent que le président du CNT est devenu un caillou dans la chaussure de Doumbouya.
Apparemment, il prépare mieux sa succession que la redaction de la Constitution. Le chef serait prêt à dissoudre le CNT en 2025 , parce que le 31 décembre la transition prendra fin pour laisser la place à la refondation , pour en créer un tout beau tout neuf.
La rédaction