Dans son adresse à la nation, le chef de la junte militaire a annoncé ce mardi 31 décembre 2024 que 2025 sera une année électorale. Une année qui permettra un retour à l’ordre constitutionnel.
« L’année 2025 sera une année électorale cruciale pour parachever le retour à l’ordre constitutionnel. Ces différents processus électoraux se veulent transparents, inclusifs et respectueux des valeurs républicaines que nous partageons. Ils s’inscrivent dans notre volonté de bâtir une Guinée moderne où chaque citoyen a sa place et où les droits de tous sont garantis », a déclaré le chef de l’État dans son discours .
Le chef de l’État a par ailleurs indiqué qu’il signera un décret convocation électoral afin de soumettre le projet de nouvelle constitution à un référendum. Pour lui, l’adoption de la nouvelle constitution permettra de quitter la période de refondation pour aller vers le retour à l’ordre constitutionnel. Une étape cruciale qui va conduire le pays vers une normal démocratie participative.
« C’est le souhait partagé par l’ensemble des Guinéens et de la classe politique. C’est là qu’on force notre ambition de bâtir pour nous et les générations futures une société fondée sur la paix, la justice et le développement socio-économique durable et responsable », a-t-il lâché devant les caméras de la télévision nationale.
Décryptage Mamoudou DIALLO