Au tribunal de première instance de Kaloum, le procès du leader politique Aliou Bah était à sa deuxième journée ce jeudi 2 janvier 2025.
Les débats étant clos, place au réquisitoire.Dans ses réquisitions, le Parque demande au tribunal de retenir le prévenu dans les liens de la culpabilité. Pour la repression , le ministère public a requis 2 ans d’emprisonnement ferme contre Aliou Bah poursuivi pour offense et diffamation contre le Chef de l’Etat.Le tout en application des dispositions de l’article 659 du code pénal et et les articles 2, 3 et 4 de la loi L037 relative à la cybersécurité.
Après le parquet, c’était le tour de la défense de prendre la parole devant le tribunal. Une plaidoirie de la défense qui s’étendra jusqu’aux environs de 19h pour démontrer l’innocence du leader du mouvement démocratique et Liberal.
Ensuite, c’est le tour de l’accusé de s’exprimer pour sa propre défense. Une étape qui a permis à l’homme politique de se montrer innocent dans cette affaire.
« Monsieur le président, il a été suffisamment démontré ici par mes avocats avec les arguments valables que je suis innocent par rapport aux charges que le ministère public essaye de peser sur ma personne… J’ai été un citoyen exemplaire. Je le tiens de ma famille et de mon milieu social. J’ai toujours eu l’opportunité d’aller m’installer partout dans le monde. Mais j’ai toujours eu ce sentiment qu’en m’éloignant de mon pays c’est trahir ce que l’école guinéenne ma donné (…). Monsieur le président, libérez moi. Je suis innocent », a-t-il martelé devant le juge et ses accesseurs.
Après avoir été écouté les différentes parties dans le procès , le juge Ousmane SYLLA a renvoyé l’affaire pour le 7 janvier 2025 , date à laquelle le verdict sera connu.
La rédaction